Chaque candidat de la 1ère circonscription s’exprime en quelques lignes
Carte banche aux candidats de la 1re circonscription. La Dépêche du Midi leur a proposé un espace de 1000 signes : ils pouvaient en disposer comme ils le souhaitaient pour répondre à la question «Vous, député…». Un exercice de synthèse qui impose d’aller à l’essentiel. Le candidat LO Ghislain Domenech n’a pas répondu.
Isabelle Duprat, Debout la France
J’arbore les couleurs de «Debout la France», parti revendiquant une France libre, une Europe utile, face aux Européistes et Mondialistes qui veulent des frontières ouvertes nonobstant la vague terroriste. Il faut retrouver une part de notre indépendance pour reconstruire, dans l’harmonie et l’équilibre, notre Maison France afin de préserver son identité.
Concernant mon programme, je souhaite : intégrer au programme scolaire un nouveau système de sensibilisation à travers des activités douces (respiration, yoga, méditation…), pour apaiser l’enfant et amoindrir ses sursauts de violence ; la création d’un label IGP (indication géographique protégée locale et bio) afin que la jeunesse puisse avoir accès dans les cantines scolaires à des produits plus sains pour préserver leur santé ; aller à la rencontre des citoyens afin de déceler la «misère cachée» ; la préservation du patrimoine historique et culturel du Lot ; davantage d’infrastructures pour les personnes à mobilité réduite ; la sensibilisation au bien-être animal.
Je pense que bien des gens dans nos campagnes ont été oubliés. En portant un projet patriote et humaniste, on pourra redéfinir la politique de proximité.
Sébastien Maurel, La République en marche
Ancien sportif de haut niveau, chef d’entreprise dans le domaine de l’industrie minérale, je sais me fixer des objectifs et les atteindre. Je suis aussi chanvriculteur depuis cinq ans dans le Lot, avec pour projet de développer les éco-matériaux.
Investi dans le mouvement En Marche ! depuis avril 2016, mon adhésion à cette nouvelle façon de faire de la politique se traduit aujourd’hui par ma candidature dans le Lot où j’y ai toutes mes attaches. Faire de la politique autrement, c’est ne jamais faire passer ses intérêts personnels en premier, c’est travailler ensemble pour le bien commun en se respectant, en s’écoutant, au-delà des clivages partisans pour construire un nouvel avenir pour la France. En votant pour moi, vous choisirez un député qui défendra une ruralité du XXIe siècle, fière de ses atouts, sachant réconcilier agriculture, écologie et industrie. J’aurais à cœur de résorber la fracture numérique qui retarde notre développement économique et social. Dans la majorité du Président Macron, proche de vos préoccupations et avec nos comités locaux, je serai votre courroie de transmission afin de porter à l’Assemblée nationale les problématiques de notre territoire. Et tout au long de mon mandat je vous consulterai.
Isabelle Eymes, France Insoumise
J’ai cherché un moment par quel bout prendre cet exercice, taraudée par un impératif : me démarquer des autres candidats, captiver votre attention, susciter votre sympathie. Et puis j’ai laissé tomber. Je me suis dit : ma fille, sois toi-même, dis qui tu es et ce en quoi tu crois, c’est cela l’essentiel.
J’ai conscience de sortir des codes politiques traditionnels, mais au final, je pense que c’est ce dont la société a besoin : d’hommes et de femmes de caractère, de liberté retrouvée et de soumission rompue.
Me voici donc devant vous à solliciter votre suffrage. Moi citoyenne, Lotoise, engagée pour une humanité partagée si menacée par la destruction de son seul écosystème compatible. Que dire d’autre que l’engagement sincère pour une société qui ne supporte pas la misère et la pauvreté au milieu de l’opulence, une société pacifique et démocratique si bien incarnée par le programme de la France Insoumise «L’Avenir en commun».
Moi députée, 100 % disponible pour le renouveau politique.
Fanny Beggiato, Front de gauche
Par mon engagement, je défendrai à vos côtés la vitalité des territoires ruraux notamment à travers le combat autour des services publics. Expression de la solidarité nationale, les services publics, biens communs, sont nécessaires au maintien d’un tissu social et économique et au développement de pratiques environnementales durables.
Je combattrai pour un droit du travail qui offre sécurité, emploi et formation à tous.
Pour cela, le rassemblement respectueux de toutes les forces de la gauche progressiste sera nécessaire afin de défendre et gagner de nouveaux droits sociaux pour les travailleurs chômeurs et étudiants.
Alors que cinq millions de femmes et d’hommes vivent en France avec moins de 850 € par mois, nous devons plus que jamais partager les richesses et lutter contre la fraude fiscale. Ainsi, j’inscrirai mon engagement politique dans la continuité du travail des élus communistes combatifs et relais des luttes à venir, afin de porter la voix de la jeunesse et des territoires ruraux.
Mathieu Ebbesen Goudin, EELV/PS
Moi député, je veux faire du Lot un territoire-pilote pour la solidarité :
– avec nos aînés, en votant pour le maintien des services publics et de santé ;
– avec les agriculteurs, les jeunes et les plus précaires en militant pour un revenu universel, protection du XXIe siècle ;
– avec les acteurs économiques et associatifs, pour que l’État investisse massivement dans le haut débit, les transports, le télétravail ;
– avec les générations futures, en exigeant du gouvernement, dans tous les domaines, une politique à la hauteur du défi environnemental ;
– avec nos concitoyens victimes de souffrance au travail, en m’opposant catégoriquement aux remises en cause des protections et de la pénibilité ;
– avec les migrants, en proposant un accueil digne et ambitieux dans les logements vides et les écoles du département ;
– avec nos concitoyens européens, en poussant le gouvernement à bâtir une Europe plus forte, plus intégrée, plus sociale.
Moi député, je serai exigeant et constructif, pour que la voix du Lot soit entendue par le gouvernement.
Dominique Orliac, Parti Radical de Gauche
J’ai l’honneur de vous représenter à l’Assemblée nationale. J’ai tout mis en œuvre pour le faire le plus fidèlement. Je me suis imposé le non-cumul des mandats tout en conservant partiellement une activité professionnelle, gage d’indépendance et de lien avec les réalités.
J’ai été constamment présente, sur le terrain au plus près de vous. J’ai travaillé sans relâche à l’Assemblée pour que les spécificités de notre territoire soient reconnues et prises en compte. Mon travail parlementaire me place à la 81e place sur 577 députés.
Ma seule ambition est de continuer à servir efficacement le Lot et la France au sein d’une majorité qui rassemble les Français, au-delà des clivages traditionnels, car la situation l’exige. Les valeurs d’ouverture que propose le Président Macron sont les valeurs historiques du PRG.
Nous souhaitons avec Philippe Martegoute, mettre notre expérience au service de ce projet sans rien renier de nos convictions et en restant vigilants sur l’essentiel.
Aurélien Pradié, Les Républicains
Je crois en la ruralité qui va de l’avant. L’emploi et le soutien à nos petites entreprises sont prioritaires. La santé et notre agriculture ; l’éducation et l’Europe pour l’avenir ; affirmer nos valeurs face au terrorisme : tels sont les axes majeurs de mon programme, «La Politique autrement».
Je suis candidat du renouveau et du rassemblement de la droite et du centre. En homme honnête je ne renie pas mes valeurs. Comme maire, j’ai appris à rassembler les idées de droite et de gauche. À l’Assemblée, je serai constructif et soutiendrai les réformes utiles : l’intérêt général, pas les clans.
Mon ambition : être un député utile, une locomotive et le porte-parole des Lotois. Je serai un député dynamique et à l’écoute. Je crois au travail en politique.
En dix ans, j’ai labouré le terrain. J’ai des racines, je ne suis pas un candidat venu de nulle part. Je suis sincère, franc. Je fais de la politique avec le cœur, pour servir la population. Je respecte les différences et aime le débat. Je suis tenace quand une idée le mérite.
Mes rêves : servir les Lotois et mon pays.
William Rineau, Union Populaire Républicaine
Tout comme les 574 candidats de l’UPR, mon casier judiciaire est vierge ; il nous faut défendre une politique vertueuse et NON corrompue ! C’est pourquoi je me prononcerai en faveur de la réforme du statut des élus. Concernant le département du Lot, je m’opposerai à la baisse des dotations publiques, me porterai garant de notre agriculture biologique et demanderai la mise en place de référendums locaux à propos de la fusion forcée des communes.
Concernant la Nation, je m’opposerai au CETA et au Tafta, défendrai avec détermination la neutralité de la presse et soutiendrai avec ferveur la cause animale. Je ferai front contre toute guerre illégale dans laquelle l’Otan souhaiterait nous entraîner et contre toute réforme qui reléguerait l’être humain à une simple valeur mathématique. Je proposerai le référendum d’initiative populaire et la reconnaissance du vote blanc.
Mon ambition, c’est la France libre, indépendante et souveraine. Moi député, c’est le renouvellement politique assuré.
Emmanuel Crenne, Front national
Comme vous, je suis exaspéré par le comportement de nos dirigeants. Cela fait plus de trente ans qu’ils trichent, qu’ils mentent et qu’ils trahissent leurs promesses.
Dans le Lot, le clientélisme et l’inaction règnent. Pendant ce temps, de plus en plus d’entre nous sombrent dans le chômage, la misère et le désespoir. Il faut que cela cesse !
Je veux être un député actif, constructif, toujours au service des plus faibles.
Contrairement à beaucoup d’autres, je n’ai pas besoin de la politique pour vivre. Je me suis engagé en politique pour apporter mon aide à ceux qui en ont besoin.
Comme je l’ai fait au conseil régional, je veux continuer à défendre les services publics de proximité, les agriculteurs, les ouvriers, les retraités et tous ceux qui souffrent de l’austérité, de la mondialisation sauvage et de l’ultra-libéralisme.
Député FN du Lot, je porterai haut et fort la voix des Lotois à l’Assemblée nationale.
Ils peuvent compter sur ma détermination pour agir et faire changer les choses !
Commentaires les plus récents