Château de Castelnau-Bretenoux : réduction de l’éclairage nocturne pour protéger l’environnement

À partir de l’été 2022, la silhouette du château de Castelnau-Bretenoux se fera un peu plus discrète la nuit. Répondant aux enjeux très actuels et aux problématiques locales de protection de l’environnement, la période d’éclairage nocturne du monument s’étendant habituellement de début juillet à fin août sera désormais réduite.

Depuis 1994, le château de Castelnau-Bretenoux est doté d’un équipement d’éclairage extérieur destiné à illuminer remparts et façades à la tombée de la nuit. Rapidement, la volonté de restreindre l’usage de ce dispositif à certaines périodes définies s’est imposée afin d’en limiter la dépense énergétique ainsi que l’impact lumineux nocif pour une faune nocturne fragile. Ce choix raisonné s’inscrivait déjà dans un contexte d’effort collectif destiné non seulement à diminuer la consommation en énergie des sites du Centre des monuments nationaux, mais également à prévenir et réduire les nuisances sur l’environnement.

Château de Castelnau-Bretenoux, vue d’ensemble à la tombée de la nuit
© Pascal Lemaître – CMN
 

Le site de Castelnau, comme de nombreux monuments s’inscrivant dans de riches espaces naturels, est peuplé et entouré d’une importante faune sauvage. De nombreux oiseaux et autres animaux nocturnes ont été identifiés. Un inventaire a récemment permis de révéler la présence de plusieurs espèces protégées : des rapaces tels que le hibou Grand-duc, des hirondelles, des tichodromes… Depuis 2019, un programme engagé en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vise notamment à assurer la sauvegarde de ces populations. Actuellement, la préservation de plusieurs espèces mobilise particulièrement l’équipe du château : différentes colonies de chauve-souris protégées comme les rhinolophes et les oreillards, ainsi que quelques pipistrelles s’abritent, en effet, au sein du monument. L’impact de fortes lumières sur ce mammifère nocturne sensible demande une grande vigilance, encourageant la récente décision de réduire encore l’éclairage externe du château.

Petit Rhinolophe © Marc Esslinger

Jusqu’à maintenant, les projecteurs étaient allumés pendant toute la haute saison et pendant la période de Noël, ou pour quelques occasions exceptionnelles, évènements festifs ou Téléthons par exemple. Dès cet été, le site sera éclairé sur un temps plus restreint, du 14 juillet au 21 août 2022. Cet effort est nécessaire et répond aux nouvelles exigences de préservation de l’environnement. Un compromis important pour respecter au mieux le confort de tous les habitants de Castelnau-Bretenoux, sur pattes ou ailés ; un geste citoyen pour contribuer aux indispensables économies des ressources naturelles.