Château de Montal : maintien des visites et animations durant les travaux menés sur les parties hautes

Depuis plus de dix mois déjà, un important chantier de restauration des parties hautes du château de Montal est en cours et se poursuivra jusqu’en début d’année 2023. Les échafaudages nécessaires aux travaux laissent voir une grande partie des éléments sculptés des façades et des toitures. Les visites, les animations et autres événements programmés se déroulent dans des conditions normales

Maintenir l’accueil des visiteurs 

Au château de Montal, depuis le début des travaux sur les toitures, les équipes sont mobilisées pour que l’expérience de visite reste aussi riche et complète. Des échafaudages sont encore présents sur les façades de l’aile nord-est, mais un grand soin a été apporté lors de leur montage pour que les décors sculptés restent bien visibles, de près comme de loin. Le public peut aujourd’hui admirer les premières lucarnes nettoyées, restaurées, mais également les impressionnantes cheminées, les corniches, le faîtage… tous ces éléments parfois moins admirés que les façades sculptées de la cour intérieure. 

Outre la découverte du monument grâce aux visites guidées proposées, la présence du festival d’art lyrique de Saint-Céré et les visites cirques organisées en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causse et Vallées de la Dordogne, les 20 et 27 juillet, participent à cette diversité culturelle du territoire tout au long de l’été.

La visite cirque « Sur le fil du destin » (Compagnie « Les Effilochés ») au château de Montal, juillet 2022 © Marc Brun

Un chantier nécessaire pour la conservation du château et la sécurité de ses visiteurs 

L’intervention sur les toitures de Montal répond au diagnostic des parties hautes, réalisé par l’Architecte en Chef des Monuments historiques, faisant état d’une dégradation avancée des lucarnes et des cheminées, de l’ensemble de la toiture et de certains éléments de charpente. Pour remédier à ces dégradations, les cheminées et les lucarnes en pierres sont donc en cours de restauration, les arases des murs gouttereaux supportant les charpentes sont reprises. Une restauration des sculptures est en cours sur les lucarnes, les cheminées et les corniches sculptées. Les lauzes en couverture sont révisées et ponctuellement remplacées. Les ouvrages d’étanchéité en plomb vont être refaits à neuf. Toutes les menuiseries en toiture seront remises en jeu et repeintes. À l’intérieur, les charpentes seront examinées et ponctuellement réparées, l’ensemble fera l’objet d’un traitement contre les insectes xylophages. 

Une lucarne restaurée de la cour du château de Montal © Sylvie Dusseaux – CMN

Un chantier qui bénéficie du plan de relance du Gouvernement

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux a bénéficié en 2021 sur décision de Madame la ministre Roselyne Bachelot-Narquin d’une dotation exceptionnelle de 2,9M d’euros pour ce chantier.  

Photo de couverture : La visite cirque « Sur le fil du destin » dans la cour du château de Montal, juillet 2022 © Marc Brun