Château du Théron, Prayssac Exposition samedi 19 et dimanche 20/09 10h à 17h Table ronde samedi 19 à 14h30

 L’Écomusée de Cuzals dans le cadre de son cycle de conférences « Plantes et compagnies », le Centre culturel du Théron et l’association « Prayssac au fil de l’Histoire » lors des Journées Européennes du Patrimoine vous proposent une table ronde et deux expositions sur l’Amazonie.

 

La table ronde : Regards occidentaux et amérindiens sur les plantes en Amazonie

Pour les Amérindiens, la forêt est un territoire partagé où dialoguent les êtres, humains et non humains. Pour les Occidentaux, l’Amazonie, vue comme naturelle et sauvage tend à être sacralisée. À partir de recherches autour de plantes communes ou singulières et d’initiatives amérindiennes contemporaines, on discutera comment ces conceptions peuvent se rencontrer dans la lutte pour le devenir de l’Amazonie et de ses habitants.

Les 2 expositions :

Waraná/ Guaraná Sagesse et art d’un peuple amazonien

L’exposition Waraná/ Guaraná Sagesse et art d’un peuple amazonien, s’attache à montrer la richesse du savoir faire lié à la culture et à la transformation du Guaraná, une plante cultivée le long des berges des fleuves Madeira et Tapajó, en Amazonie brésilienne. Les Sateré Mawé y présentent également leur projet de commerce équitable établi en lien avec des associations. Ainsi, l’exposition tente de restituer la richesse de l’imaginaire lié à la plante et à ses usages; il démontre la relation féconde qui lie un peuple à son territoire

Mebêngôkre karon, Images d’un peuple amérindien

L’exposition Mebêngôkre karon, Images d’un peuple amérindien, présente une sélection de tirages du photographe et videographe Bepunu Kayapo Il a choisi de montrer l’importance des plantes pour son peuple à travers les paysages de Moikarakô dans la forêt (Terra Indigena Kayapo, Brésil), les jardins et arrière-cours où les femmes cultivent et cuisinent, les rituels du kwyrykangô ou fête du manioc, la peinture corporelle au génipa et les jeux des enfants.

(Photos de Bepunu Kayapo et Sol Gonzalez)

On pourra également assister à des vidéos sur les pratiques agricoles dans le Rio Negro et la collecte des noix du Brésil.