Chez Andros concours de pâtisserie, chocolaterie et confiserie.
Photo souvenir réunissant les organisateurs d’Andros, les chefs pâtissiers et les participants au concours.
Aux portes du verger expérimental d’Andros qui s’inscrit sur 15 hectares, juste en face des ateliers de l’entreprise à Biars, avait pris place un incroyable concours de pâtisserie, chocolaterie et confiserie.
Durant toute la journée de samedi, sous un radieux soleil, huit élèves et apprentis en formation venus de toute la France se sont affrontés en finale de ce concours « Fruits de talent Andros Chef ». Un bel événement qui a enthousiasmé ces futurs professionnels, les encourageant dans leur passion culinaire, sous les regards aguerris et bienveillants d’un jury très haut de gamme présidé par Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or 2021.
» La deuxième édition de ce concours se tient aujourd’hui. Notre entreprise a voulu faire de ce rendez-vous une belle fête, un moment de plaisir partagé, en accueillant ces jeunes pâtissiers et leurs coaches dans notre verger Andros. C’est sur le thème des agrumes que nous avons orienté ce concours 2022, afin de mettre en avant la naturalité du fruit », glissait Maxime Gervoson, directeur général d’Andros France.
Davy Tissot, Bocuse d’Or : « Ce sont 5 heures de concours très intenses »
Tandis que les futurs chefs s’affairaient sous le chapiteau installé pour l’occasion à cuisiner leurs préparations, peaufiner leurs assemblages, veillant au moindre détail de la recette qui ferait la différence, les salariés d’Andros pouvaient venir admirer la technique de ces jeunes finalistes. « Proposer un concours pâtissier permet aux élèves d’élargir leur champ d’action et de sortir de leur zone de confort. S’y préparer demande énormément de travail, mais c’est également 5 heures de concours très intenses où la chance a aussi sa place le jour-J », soulignait Davy Tissot, en observant la maîtrise et l’application des finalistes.
Pour se démarquer, chacun d’eux devait proposer quatre recettes afin de présenter au jury : un entremets, une confiserie, un gâteau de voyage et un dessert individuel. Le tout en sublimant à merveille le fruit, grâce à la gamme de produits « Andros Chef ». « Ce sont des ingrédients 100% fruits, dévoile Pierre Emmanuel Bardon, responsable marketing, des références fruitées qu’Andros a préparées pour les professionnels de la pâtisserie et de la restauration, avec l’exigence du tout naturel constitué de seulement quatre ingrédients : fruits, sucre, pectine et jus de citron, et sans aucun arôme ».
Andros chef, une gamme créée il y a 5 ans
Ces produits Andros Chef ont permis à l’entreprise de se positionner sur une activité nouvelle, lancée il y a 5 ans seulement. « Notre volonté, intervient Maxime Gervoson, était de répondre aux besoins des pâtissiers, des glaciers, des chocolatiers et confiseurs, tout en visant l’excellence du produit, grâce à une gamme exclusive de purée de fruits, de compotées avec morceaux, de fruits semi-confits… Nous avons appris aux côtés des professionnels, ça nous a fait grandir, aujourd’hui nous avons leur caution. Mais nous restons humbles et continuons d’avancer ».
Ce savoir-faire d’Andros, les jeunes pâtissiers ont pu le mettre à l’honneur lors de ce concours coordonné par Valérie Pollet-Viguier, responsable marketing d’Andros auprès des partenaires, chefs et scolaires. Les participants comme les membres du jury ont tous souligné la sincérité de l’accueil et la convivialité des équipes d’Andros. Davy Tissot évoquant : « L’esprit familial inscrit dans cette entreprise et dans ce concours », si cher à Frédéric Gervoson, le PGD du groupe international qui a salué tous « ces jeunes talents qui apportent un développement merveilleux à la pâtisserie ».
Les gagnants du concours « Fruits de talent Andros Chef »
C’est la jeune Mélanie Hours qui remporte le premier prix Andros Chef, remis par Frédéric Gervoson PDG du groupe et Solveig Hoyaux (Rhône), vainqueure l’an dernier et Meilleure apprentie de France 2022 en pâtisserie. La lauréate est élève du SEPR Lyon ; elle était épaulée par sa formatrice Sandy Violand.
Méline Ardoin du CFA Ploufragan obtient le 2e prix, avec son coach Thomas Friquard ; Bérénice Vanvincq de l’IRFMA Nîmes, le 3e, elle était aidée par Jordan Joro, pâtissier à Miers.
Une élève du CFA de Cahors décroche un prix spécial
Enfin, trois prix spéciaux ont été décernés. Le prix spécial Mention complémentaire à Kelly Barraud (26 ans) du CFA de Cahors et son professeur Sylvain Martel. La jeune Lotoise aimerait poursuivre ses études par un BTM (brevet technique des métiers). « Le jury a été super, certains nous ont donné des conseils. C’était très sympa, mais ce premier concours c’est beaucoup de stress et une sacrée dose d’adrénaline. On a passé une journée formidable et on a même visité l’usine Andros en suivant tout le parcours du fruit », nous confiait-elle. La jeune finaliste a notamment présenté au jury un cake yuzu et noix du Quercy, un entremets marron mandarine et noisette.
Le prix Coup de coeur Andros revient à Coline Liard du MFR du Balan, la benjamine de l’épreuve. Et le prix spécial entremets à Lucie Monetti du CFA Laxou.
Le président de l’Association nationale des formateurs en pâtisserie, Jean-Charles Balthazard a remis à Sandy Violand, le trophée de l’ANFP. La jeune formatrice a par deux fois vu ses deux candidates remporter le concours « Fruits de talent Andros Chef » en 2021 et en 2022. « J’ai été très émue par ton attitude, tu as été comme la grande soeur auprès de ton élève. Tu es le symbole de ce qu’est la formation », lui a-t-il dit, en précisant que l’association souhaiter « remettre la sculpture sur glace au sein de la formation des jeunes ».
Commentaires les plus récents