Choisissez l’allure de votre train
Et si vous décidiez de l’apparence des futures rames des lignes POLT et Paris-Clermont-Ferrand ? C’est l’idée qu’a eu le ministère des Transport : laisser les voyageurs et les habitants se prononcer sur l’habillage et la couleur de ces « livrées ».
À ce stade, les 28 rames de train commandées pour les lignes POLT et Paris-Clermont en 2019 sont en cours de développement dans les deux usines du constructeur espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre et à Basain (en pays basque espagnol).
Parallèlement, le designer lyonnais Avant-Première élabore plusieurs propositions de livrées, cet habillage extérieur et décoratif qui recouvrira le train. Celles-ci seront ensuite soumises, comme le souhaite le ministère des transports, à l’appréciation des habitants et des voyageurs de ces territoires traversés par les Intercités des lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Orléans Limoges-Toulouse. In fine, ils devront donc choisir leur visuel préféré parmi quatre.
« L’habillage spécifique de ces wagons sera totalement différent des lignées classiques des trains de la SNCF. Le ministère des Transports a trouvé pertinent et intéressant que les usagers et les populations concernés puissent choisir eux-mêmes l’apparence de ces rames qui vont les représenter », annonce Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de l’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (TET), au ministère des Transports.
C’est donc lors d’une consultation en ligne entre le 29 janvier et le 7 février que chacun sera amené à voter pour son visuel préféré sur le site du ministère des Transports.
Un investissement de 700 millions d’euros dans ces matériels roulants
Ces 28 rames automotrices seront livrées à partir de la fin de l’année 2023 et jusqu’au début de l’année 2026, à raison d’une rame livrée par mois pour l’une des deux lignes Paris Orléans Limoges Toulouse ou Paris-Clermont. Progressivement, elles viendront remplacer le matériel existant.
C’est un investissement de 700 millions d’euros que réalise l’Etat dans ce renouvellement des matériels Intercités. L’esthétique de ces futurs trains n’est pas leur seul point fort.
Chaque rame disposera de 420 places chacune, dont quatre accessibles aux personnes en fauteuil roulant directement et de façon autonome depuis les quais et rampe d’accès des gares. Il y aura également 10 emplacements vélos à bord.
Des espaces pour assurer une restauration à bord
« Compte tenu du temps de trajet entre Toulouse et Paris, près de 6 heures, l’Etat a misé sur le confort des usagers et la qualité des conditions de voyage, afin de leur permettre d’avoir du temps utile à bord. Ainsi, chaque place disposera d’une prise électrique, d’une prise USB, d’une connexion Wi-Fi, d’une tablette, d’une liseuse individuelle, d’un support magazine. À bord de ces rames, le personnel aura un espace restauration afin de lui permettre de proposer des prestations durant le trajet », souligne Pierre-Christophe Soncarrieu.
Quant aux voyageurs, ils espèrent par ailleurs que le programme de régénération de la ligne POLT qui prévoit sa modernisation aille plus loin dans les gains de temps de trajet…
Commentaires les plus récents