Christian Martinon : «Il n’y aura pas d’édition 2018 du Festival Léo Ferré»

L’an passé, le Festival Léo Ferré a été endeuillé par la disparition de la formidable artiste Barbara Weldens, victime d’une électrocution sur scène. Que va devenir ce festival ? Son président et organisateur Christian Martinon répond.

Comment avez-vous vécu cet événement ?

Tout d’abord je tiens à remercier tous les Gourdonnais et nos partenaires qui, durant neuf ans, ont contribué à la réalisation et au succès de notre Festival Léo Ferré. L’accident survenu l’été dernier avec la disparition de l’artiste Barbara Weldens nous a mis en état de choc et je ne trouve toujours pas les mots devant les images imprimées en moi qui ont tourné en boucle et qui réapparaissent encore quotidiennement. Ce fut un accident effroyable avec, comme souvent, un cumul d’éléments défavorables. Je suis resté silencieux et profondément attristé pendant plusieurs mois, l’atelier m’a remis sur les rails.

Que tirez-vous de cette énorme expérience qu’a été le festival ?

Depuis 2009, j’ai vécu, je pense, les plus beaux jours de mon existence, entre mon métier de création et cette passion partagée avec Léo Ferré et les artistes qui font vivre la chanson. Se mettre au service d’une telle œuvre poétique est un privilège de haut rang mais offrir une scène aux artistes qui vivent de ce métier représente aussi une vraie valeur à mes yeux. Le métier d’artiste est un métier d’incertitudes où cohabitent le merveilleux et la réalité ; ce n’est pas facile tous les jours, je connais bien le problème. Je n’ai jamais regardé ce festival comme une animation culturelle, je me suis battu pour que vivent l’œuvre de Léo Ferré et les artistes actuels qui font vivre cet art de la chanson et de la création. Ce festival a tissé entre nous des liens sincères, mon objectif a été de laisser des traces positives.

Que va devenir le festival ?

Il n’y aura pas d’édition 2018 du Festival Léo Ferré de Gourdon. A l’heure actuelle, l’enquête est toujours en cours et toute l’association Les Amis de la Butte est sous le choc. Néanmoins, je souhaite que l’on puisse réaliser la dixième édition du Festival Léo Ferré, un peu plus tard, peut-être en 2019 et de faire de cette dixième un événement marquant autour de la chanson, la nôtre, celle qu’on aime et de l’esprit du cirque si cher à Barbara Weldens.