Ciment, vêtements, ordures ménagères… dans les déchets recyclables
Le Syded, crée en 1996 pour assurer le traitement des déchets sur le département, vient de publier des résultats inquiétants quant à la teneur du tri qui est fait sur les déchets recyclables. La caractérisation du mois de juillet a été effectuée sur la tournée du Vigan. Le taux de refus des déchets recyclables est de 26,62 % (présence de tapis et d’ordures ménagères).
Le taux de refus du mois d’août quant à lui est très très mauvais : 41,24 % (présence de ciment, vêtements, ordures ménagères…).
Le Syded signale également la présence de déchets (gravats, plâtre…) versés dans les containers par des artisans ou particuliers bricoleurs, ainsi que la présence d’encombrants à côté des containers. Ces déchets doivent impérativement être déposés en déchetterie.
Il est à craindre que les tarifs de ces services augmentent, alors qu’avec une meilleure implication dans le tri, on éviterait ces fâcheuses conséquences.
le problème, c’est à cause d’une minorité » d’imbéciles » et encore je reste courtois,que les taxes d’ordures ménagères vont augmenter encore et encore !! c’est vraiment absurde et cela ne motive pas les troupes,quand on voit les efforts du syded et des personnes qui s’impliquent vraiment dans le tris des déchets et la valorisation du compostage que vont penser la future génération?.les déchetteries sont à proximité et les heures d’ouvertures sont confortables pour la majorité des personnes qui y vont,que faire de plus?.il n’y a qu’à regarder dans les containers recyclable se que l’on y trouve est parfois surprenant.ou alors les personnes ne savent pas lire les affichettes qui y sont colées. non il n’y a pas de pokémons à l’interieur…..
Pour ma part , je n’ai qu’un petit sachet de déchets par semaine.
Comment responsabiliser le citoyen : faire payer à la quantité jetée ? lui dire que la bouteille le paquet de cigarettes vides ne sont pas à jeter par la fenêtre de la voiture, la benne à ordures n’est pas l’endroit unique où l’on se sépare des surplus (vétements , objets réutilisables ).
mais les médias ne parlent que consommation ….