Ciné débat à Souillac «Les sentinelles»
Le groupe Attac Souillac propose le film de Pierre Pézerat, «Les sentinelles», vendredi 19 janvier à 20 h 30 au cinéma Le Paris, un documentaire qui montre les ravages des produits chimiques sur la santé, en toute impunité des industriels et des fabricants.
Au lendemain de sa retraite de technicien de TF1, le réalisateur décide de retracer le combat de son père, Henri Pézerat, chercheur au CNRS, qui a consacré sa vie à établir des preuves pour faire condamner les multinationales criminelles. Il part à la rencontre des victimes de l’amiante et des pesticides, des personnages qui sont devenus, malgré eux, «des sentinelles» du milieu environnemental. En leur donnant la parole, Pierre Pézerat s’intéresse à ces hommes et ces femmes que l’on n’entend jamais nulle part, qui, du haut de leur commune absence du moindre diplôme, délivrent quelques messages où l’intelligence, en plus du sentiment de révolte, s’est invitée au premier rang.
Pour ceux qui le souhaitent, le film sera suivi d’un débat qui pourra se prolonger autour du verre de l’amitié.
Peu de monde hier soir au cinéma le Paris de Souillac pour les Sentinelles.. et pourtant!!: un film documentaire de très belle qualité à VOIR et à REVOIR. Ce film s’inscrit dans la lignée de « Souviens toi de ton futur » et d’autres.Très Intelligemment construit il nous montre les facettes de l’acharnement de certaines industries, chimiques notamment, à manipuler l’information qui nous est donnée, en toute connaissance de cause des effets depuis parfois des dizaines d’années, à ternir sans vergogne la réputation des « sentinelles » que sont toutes les victimes de produits assassins qui se battent pour faire reconnaître leur droit à la justice.
A faire circuler sans état d’âme.
pourquoi ce film ne passerait-il pas à SARLAT?
J’ai suggéré au Rex de le faire passer pas plus tard que cet après midi.
Evelyne Olzchanech
Carsac Aillac
Je pense que l’Atalante et Montignac pourraient utilement le mettre au programme.
Evelyne Olzchanech
Le film Les sentinelles est passé à l’Atalante de Gourdon en avant première en mars 2017 dans le cadre du festival Images en RésistanceS