Ciné-Lot diffuse des vidéos consacrées au territoire

Les Foyers ruraux du Lot ont entièrement repensé leur offre de projections Ciné Lot. Des vidéos consacrées au territoire, aux habitants et à leurs initiatives seront diffusées avant les films dans les villages. Un contrat civique a été recruté.

C’est à Gignac que la Fédération départementale des Foyers ruraux du Lot a lancé la nouvelle formule de CinéLot. En 2018, l’association qui propose du cinéma itinérant dans les villages repense ses soirées avec un lancement original et un nouveau générique.

«Nous proposons désormais avant chaque projection de film de courtes vidéos sur le territoire du Lot, en présentant des gens, des actions, des initiatives…» précise Bertrand Cador.

Le jeune homme titulaire d’une licence arts du spectacle spécialisé dans le cinéma, vient en effet de rejoindre les Foyers ruraux du Lot pour un contrat civique de neuf mois.

«Nous avions envie d’un magazine, avec de petits clips. L’idée étant de mettre en valeur la ruralité, les villages, de permettre aux gens de s’approprier ce support pour se faire connaître. Les grandes villes n’ont pas besoin de nous pour cela, elles ont suffisamment de moyens de communication», souligne Maguy Vayssouze, la présidente.

On y croisera Philippe Guérin, sculpteur sur métal, les musiciens figeacois de Grizzly Dream, la médiathèque de Castelnau-Montratier, etc.

Avec ce contrat civique, les Foyers ruraux apporteront une belle expérience et une formation intéressante à Bertrand Cador, qui sera encadré par Thierry Gabet (responsable de CinéLot). En contrepartie, ce jeune venu de la Loire posera un regard neuf sur les propositions.

Une de ses missions sera aussi d’approcher et de sensibiliser les 12-30 ans au cinéma. «Ce public-là utilise beaucoup le numérique, le streaming pour regarder des films. Statistiquement, c’est celui qui va le moins dans les salles de cinéma. À nous de leur montrer ce qui est intéressant, de les inciter à être curieux et critique à la fois sur cet art de l’image.»

Les Foyers ruraux du Lot trouvent ainsi prétexte à la rencontre, à l’échange et aux liens sociaux. Il y a de tout cela dans les rendez-vous 2018 qui se profilent : la Fête du court-métrage du 14 au 20 mars en partenariat avec différentes associations lotoises ; la Nuit des toiles dans la vallée du Lot ; ou encore des ateliers d’écriture de scénario qui vont se mettre en place avec le scénariste lotois Jérôme Piot, à Latronquière.


En chiffres

L’an dernier, les deux véhicules de la fédération ont sillonné les routes du Lot pour assurer 340 projections de cinéma itinérant, devant près de 10 500 spectateurs. C’est en 1999 que CinéLot a été créé. Il a le classement Art et essai jeune public de l’Association française des cinémas d’art et essai (AFCAE).

La Fédération des foyers ruraux du Lot emploie cinq salariés (une partie seulement à temps plein). Elle est constituée de 21 associations culturelles d’animation locale et sportives, qui ont attribué 983 cartes de membres, l’an passé. Ces foyers ruraux soutiennent et accompagnent toute initiative visant au développement culturel, social et économique, et accessible au plus grand nombre.