Cinéma de Gourdon -Cycle Ciné-Mémoire

Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Apocalypse Now est un film de Francis Ford Coppola, sortie le 26 Septembre 1979.

Le tournage du film appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s’est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977.

Tourné en grande partie aux Philippines, Apocalypse Now a bénéficié de l’aide logistique accordée par le dictateur Ferdinand Marcos, qui dirigeait alors le pays. Des hélicoptères de l’armée philippine ont notamment été utilisés pour certaines scènes.

Le montage du film a, pour sa part, pris près de trois ans. Apocalypse Now est l’adaptation, plutôt libre, du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Ecrit par Francis Ford Coppola et John Milius, l’action du film ne se déroule cependant pas au Congo comme dans le roman d’origine, mais dans le contexte bien spécifique de la Guerre du Vietnam.

Présenté en 1979 en compétition officielle du Festival de Cannes, Apocalypse Now y a remporté la Palme d’or, ex-æquo avec Le Tambour de Volker Schlöndorff.