Claude Brizay expose à Saint-Céré
Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat, l’Association des amis de Jean Lurçat organise, avec le concours de la ville de Saint-Céré, une exposition d’œuvres de Claude Brizay intitulée «Paysages du Quercy».
Né à Singapour en 1931, Claude Brizay entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1948 où il reçoit le 1er prix d’architecture intérieure et le diplôme d’art mural préparé dans l’atelier de Marcel Gromaire. Léon Moussinac, Directeur de l’ENSAD, le présente à Jean Lurçat dont il devient l’assistant, de 1954 à 1957, aux Tours Saint-Laurent. À cette époque, ils réaliseront ensemble, le décor du restaurant «le Coq Arlequin» tenu par M. G. Bizat. Il réalise par la suite de nombreux décors de théâtre puis se consacre à l’architecture intérieure. Mais il ne cessera jamais de peindre et de dessiner.
L’exposition présentée à la Maison des Consuls, à Saint-Céré, du 16 au 28 août (tous les jours de 15 h 30 à 19 heures) propose une sélection d’œuvres inspirées par le Lot. Elle montre comment le peintre, avec son sens de l’espace, a su intégrer ses paysages paisibles et structurés.
Il gardera toujours un attachement au Lot, revenant à l’occasion d’expositions, chez ses amis Bizat ou Delbos, à la galerie d’art du Casino mais aussi à Montcuq ou invité au château de Saint-Laurent par Mme Lurçat qui lui demandera de réaliser la muséographie du futur atelier-musée Jean Lurçat, afin de révéler aux visiteurs, le lieu tel que Lurçat y vécut et travailla.
Commentaires les plus récents