Club d’astronomie de Gigouzac observation du ciel

Voilà trente ans que les Nuits des étoiles font rêver le public. Vendredi et dimanche, le Quercy blanc participera à la manifestation avec, notamment, l’astronome amateur Christian Legrand.

Les 6, 7 et 8 août, les Nuits des étoiles fêteront leur trentième anniversaire. Une fois encore émerveillement et émotion seront au rendez-vous, pour peu que la météo soit de la partie. En Quercy blanc, deux temps forts sont proposés aux curieux du ciel (voir encadré). L’astronome amateur très éclairé Christian Legrand revient pour la cinquième fois. Conférencier, chroniqueur à Astrosurf-Magazine, fondateur il y a quarante ans du club d’astronomie L’astro-club Saturne à Préaux, coauteur de deux livres, coauteur avec Patrick Chevalley de l’Atlas virtuel de la Lune, téléchargé 1,9 million de fois, et de l’Atlas des planètes, le scientifique met l’Univers à la portée de tous. Rencontre.

Quel est le thème de ces Nuits des étoiles 2021 ?

Nous guetterons les étoiles filantes, nommées Perséides, du nom de la constellation de Persée dont elles semblent provenir sur la voûte céleste. Ces essaims ou pluies de petits cailloux sont les restes de comètes et d’astéroïdes qui se consument en entrant dans l’atmosphère. Nous observerons les constellations, celles du triangle d’été -la Lyre, le Cygne et l’Aigle-, la magnifique Voie lactée, Cassiopée et Persée, mais aussi Jupiter et Saturne qui se déplacent très lentement sur leur orbite. Par contre la Lune sera nouvelle. On ne la verra pas. Son observation au télescope est pourtant fascinante, avec ses paysages, ses montagnes, ses cratères, ses mers. C’est le seul astre sur lequel on peut marcher.

Vous allez animer une conférence consacrée à Mars. Pourquoi ce choix ?

L’exploration de Mars a été très fructueuse en 2021, avec trois missions remarquables. Une sonde envoyée par les Émirats Arabes Unis -c’est une surprise !- est en orbite. Les Chinois ont fait descendre le premier rover martien, Zhurong, appartenant à la mission Tianwen-1. Les États-Unis ont déployé l’astromobile Perseverance sur le sol martien, avec un drone qui a volé dans l’atmosphère très ténue de Mars.

Mars est la « moins pire » des planètes. Sa température va de -140° à + 20°. Il y a eu de l’eau à sa surface et il est possible qu’une forme de vie y soit apparue.

Qu’est-ce qui vous émeut le plus dans le ciel ?

Son immensité. En comptant les exoplanètes, nous avons une moyenne de 800 000 milliards de milliards de planètes dans l’Univers ! L’évolution biologique a fait apparaître sur terre une civilisation capable de s’interroger sur le cosmos. Certaines civilisations sont peut-être déjà apparues ailleurs, d’autres suivront. La connaissance, en perpétuelle progression, démystifie. Il faut la partager.


Deux grands rendez-vous

Vendredi 6 août, du haut du Pech Piquet, à Saint-Daunès, de 21 h 30 à 24 heures, (parcours fléché depuis le village), le club d’astronomie de Gigouzac propose une observation du ciel grâce à des télescopes de 150 à 300 mn. La soirée sera commentée par cinq astronomes amateurs du club. Annulation en cas de mauvais temps.

ladepeche.fr