Collectes, soutiens, convois… les Lotois se mobilisent pour aider l’Ukraine
La réactivité des Lotois en faveur de l’Ukraine est exemplaire pour venir en aides à la population en plein exode, déjà présente sur le sol Polonais ou en passe de trouver en France la terre d’accueil et les soutiens qu’elle espère.
Les Lotois s’activent pour combler les espoirs des Ukrainiens. L’association Lot of Solidarité, créée la semaine dernière, est la première à avoir enclenché des actions significatives avant même d’avoir un local pour stocker les dons.
En quête de points de collectes et d’un local de stockage
« Nous sommes basés à Loupiac et avons décidé de faire naître cette structure dans l’objectif de la pérenniser afin de vernir en aide plus largement à tous les réfugiés et aux personnes dans le besoin dans le département. Pour l’instant, c’est en effet sur l’Ukraine que nous focalisons nos actions » explique Émilie Meyrat, présidente de Lot of Solidarité où elle agit avec la photographe Julie Alasset.
« Dans l’urgence nous stockons les dons à mon domicile, mais nous sommes en quête de points de collectes, puis d’un local où nous développerons d’autres formes d’actions en faveur des réfugiés que le Lot pourrait accueillir » poursuit la jeune présidente.
Couvertures, vêtements, denrées alimentaires essentielles, pour les nourrissons par exemple, sont souhaitées et affluent au sein de cette association qui cherche à se greffer au cœur d’un convoi en partance pour l’Ukraine afin d’y acheminer l’ensemble des dons collectés.
Deux appareils respiratoires fournis par l’hôpital de Cahors
L’hôpital de Cahors a aussi retroussé ses manches en embarquant hier dans un camion une centaine de couvertures et deux respirateurs. Le poids lourd a ensuite pris la direction de l’Institut Camille-Miret à Leyme où il devait être chargé notamment des lits et de couvertures destinées aux réfugiés ukrainiens massés en Pologne.
Les associations Aide médicale et qualitative France-Ukraine et Ukraine Moderne interviennent pour le bon déroulement de ces opérations humanitaire. Départ du convoi de Leyme, jeudi.
Le pont Valentré aux couleurs de l’Ukraine
« La ville de Cahors soutient la résistance et le peuple ukrainien.
En apposant le drapeau de l’Ukraine sur l’Hôtel de Ville et en illuminant le pont Valentré en bleu et jaune, j’ai souhaité exprimer notre fermeté face à l’agression injustifiable décidée par Vladimir Poutine et notre solidarité avec les Ukrainiens dans ce moment de violence et de deuil» a déclaré Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors.
Le maire ajoute : «Dans les prochaines heures et les prochains jours, l’union nationale doit être placée au service d’une coalition internationale ferme, d’une Union européenne résolument humaniste, consciente de son histoire et d’une France prête à accueillir dignement les réfugiés, victimes de cette guerre qui ressurgit sur notre continent. Elle cédera bientôt, nous le désirons ardemment, au rétablissement de la paix, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de la démocratie».
Une collecte ouverte ce jeudi à Cahors
En lien avec la Protection civile et l’Association des maires de France, une collecte de matériels de première nécessité est ouverte (logistique, hygiène, secours) à Cahors.
La mairie lance l’appel : « Rendez-vous à l’Hôtel de ville de Cahors, à partir de ce jeudi 3 mars, de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures (puis aux jours d’ouverture de la mairie, soit du lundi au vendredi aux mêmes horaires).
La salle des Pompiers, située à l’arrière de la mairie, accessible depuis la rue Joffre, permettra d’entreposer vos dons pour le compte de la Protection civile qui assurera le tri et l’acheminement de cette collecte au bénéfice des populations ukrainiennes.»
Les maires du Lot fortement mobilisés
Un partenariat signé entre l’Association des maires de France et la protection civile doit « permettre aux communes lotoises de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine. Pour assurer cette mission, l’Association des maires et élus du Lot a demandé à l’ensemble des communes et intercommunalités lotoises de relayer auprès des habitants l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org
Les dons d’urgence attendus
Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…). Contact : lot@protection-civile.org
La création du Comité de solidarité au peuple ukrainien
D’autre part, le Lotois Yves Quintal est à l’origine du projet de création du Comité Lotois de solidarité au peuple ukrainien et de la paix. « Ce comité est composé de citoyens, d’associations, de syndicalistes, de partis politiques… Mais devra se compléter d’autres citoyens, associations, syndicats, politiques au fur et à mesure de nos appels à la solidarité » résume Yves Quintal.
« Nous allons prendre contact avec les élus du Lot afin d’élargir le champ d’horizon a tout le département » conclut-il. La solidarité est massive. Autant que les vies à sauver dans une Ukraine massivement meurtrie par la folie d’un homme.
Commentaires les plus récents