Collège de Prayssac dans l’incertitude
Les parents d’élèves au conseil d’administration du collège d’Istrie du 2 mai font part de leur mécontentement : … Le 21 mars, accompagnés d’élus du territoire, nous avons obtenu une audience auprès de Mme la Préfète afin de lui faire part de notre inquiétude et de notre incompréhension face à des décisions à nos yeux injustifiées des services de l’Education Nationale. À l’issue de cet entretien, Mme la Préfète s’est engagée à apporter une réponse. Depuis, aucune nouvelle !
Pourquoi ce silence, ce mépris envers la population et ses représentants ? Des parents d’élèves ont écrit individuellement à Mme la Rectrice pour signaler cette injustice et les dysfonctionnements. Aucune réponse !
Seul un courrier de la part du secrétaire général de l’Inspection Académique sous forme d’une fin de non-recevoir, enjoignant de s’estimer heureux, au prétexte que ce n’est pas une mais trois classes qui pourraient être fermées.
Nous refusons ce type d’intimidation et nous enjoignons les services de l’Education Nationale d’apporter des réponses précises sur les erreurs de procédure qui ont pu être commises par le chef d’établissement. S’agit-il d’une punition parce que le projet de collège (école du socle), diligenté par l’ancien Dasen, a été unanimement refusé ?
S’agit-il d’un acte délibéré de la part de l’administration, pour des raisons comptables, alors même que la dynamique engagée est forte et les perspectives en termes d’effectifs favorables ?».
Une réunion publique d’information aura lieu jeudi 11 mai à 18 h 30, salle de la mairie, afin de décider des moyens d’actions à mettre en œuvre pour maintenir le collège de Prayssac dans la dynamique initiée par l’équipe enseignante en place.
Hier, dès 8 heures, un rassemblement d’environ 200 personnes a eu lieu aux abords du collège d’Istrie à Prayssac avec les parents d’élèves, les collégiens et les élus. Claude Descamps maire de Prayssac, Serge Bladinières, Véronique Chassain, Marc Gastal du département, Marie Piqué (lire sa récrion ci-dessus) conseillère régionale étaient présents, répondant à l’appel de cette nouvelle action pour le maintien de la classe de 4e et du poste de professeur de Français. Les parents d’élèves exigent d’avoir un entretien avec la rectrice. Entretien qu’ils réclament depuis des semaines, tout comme avec la préfète du Lot. Demande qui reste aussi sans réponse malgré les multiples interventions et relances, ce qui a le don de provoquer des réactions fortes de la part des parents d’élèves.Une délégation a été reçue par le principal Monsieur Alivon, celle-ci n’exigeant qu’une chose : la prise en compte de leurs demandes par l’académie. Concernant le rendez-vous avec la rectrice, celle-ci a répondu non à la demande disant que le délégué officiel était le Dasen, celui-ci refusant de descendre à Prayssac.Dans ces conditions les parents d’élèves ont décidé la reconduction du mouvement ce jeudi 18 mai à 8 heures.L’action se durcit face au mur de silence auquel se heurtent les parents d’élèves.
Un dépôt de préavis de grève a également été déposé par les professeurs du collège pour mardi 23 mai 2017.