Conférence à Cahors: La mobilisation en 1914
La conférence publique annuelle de la Société des études du Lot aura lieu le samedi 3 décembre, à 15 h 30, à l’Espace Bessières à Cahors Cette année, c’est Frédéric Rousseau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, qui animera cet important moment de la vie culturelle cadurcienne sur un thème paradoxalement méconnu, dans une perspective originale : «La mobilisation en 1914 : contre-enquête à partir de témoignages des acteurs, en particulier lotois.»
Les témoignages sont, en effet, essentiels pour comprendre la nature et la complexité de ce terrible conflit mondial.
Dirigeant le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES) et membre éminent du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre 1914-1918 (CRID 14-18), Frédéric Rousseau est l’un des meilleurs spécialistes de la Grande Guerre sur laquelle il a publié nombre d’ouvrages qui font référence. Notamment : La Guerre censurée, une histoire des combattants européens de 14-18, Le Procès des témoins de la Grande Guerre : l’affaire Norton Cru, et, avec Rémy Cazals : 14-18, Le Cri d’une génération. Entrée gratuite.
Samedi 3 décembre, Frédéric Rousseau, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Montpellier , donnait une conférence sur la mobilisation de 1914 . Nous avons appris dans nos livres d’histoire , dans les médias , qu’ils sont partis la fleur au fusil, enthousiastes . De fait , on est frappé par le succès de la mobilisation dans toute l’Europe et du petit nombre de désertions . Que peut on en dire ? Fréderic Rousseau propose plusieurs pistes et l’étude des témoignages de gens ordinaires, anonymes, qui lui ont permis de travailler sur cette contre enquête dont il qualifie les propos « d’un peu osés , un peu provocateurs » .
Les chiffres de la mobilisation
L’état major comptait sur 13 % d’insoumis il y en eu 1,5% , de 700 000 hommes sous les drapeaux avant la mobilisation on est passé à 3 Millions 700 00 soldats en 2 semaines .
Le patriotisme est il le seul facteur ? Il faut se souvenir que la mobilisation est brutale qu’elle est générale , qu’elle est affichée dans l’espace public Les mobilisateurs étaient prêts depuis 1904 . Ils peuvent donc dans cet espace temps réduit tracer la route, la ligne de conduite pour chaque individu. Le conférencier lit des témoignages de fantassins de casernes de Toulouse, de Castelnaudary, des discours des officiers : « l’heure de la revanche a sonné ». La plupart des témoignages coïncident, il n’y a pas de place pour le « JE » pour le « MOI » , l’individu est engloutit dans le collectif. Cet unanimisme empêche de poser la question de la dissidence , il est impossible de s’extraire du conformisme social. .
Les acteurs autour de la mobilisation
Les Familles sont des co-producteurs du conformisme social : l’image de soi que l’on renvoie aux siens, chacun doit montrer qui il est. Tout cela construit un rôle dont il sera bien difficile de sortir. Peut on montrer la figure d’un lâche ?
Le maillage est serré entre l’encadrement de la gendarmerie , de la police, des élus et des Instituteurs. Ils sont un rouage de la mobilisation dans l’espace rural. Frédéric Rousseau lit des lettres d’anonymes, toutes utilisent le mot courage. Dans ces conditions déserter la caserne, déserter la tranchée, sortir de ce monde carcéral est quasi impossible. Quand Emile Blanc, héros lotois, écrit à son père qu’il va se porter malade , le patriarche n’est pas d’accord parce que le contrôle social est très fort. A la fin de la guerre il aura perdu ses 2 fils et la métairie a disparu. Les Femmes, elles aussi, qu’elles soient des bourgeoises ou des paysannes, jouent la carte du courage et contribuent à l’ordre social , au conformisme ambiant .
« Mobilisation a la même étymologie que meuble : je vous laisse y réfléchir » disait le conférencier avant de laisser la place aux questions des très nombreux présents pour cette conférence organisée par Geneviève Dreyfus-Armand de la Société des études du Lot.
Claudine Lacam La Vie Quercynoise