Comme un « Février rose » à la préfecture de Cahors.
la MGEN, première Mutuelle de la fonction publique a mené une action de prévention à la préfecture du Lot auprès des femmes fonctionnaire des services de la préfecture et de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale)
Ces ateliers ont démarré le 6 février et réuni près de 30 participantes sur deux jours
Au programme, découverte de l’autopalpation mammaire. Les femmes doivent apprendre à se connaitre et effectuer une fois par mois ce geste qui ne se substitue pas à la mammographie. Un mannequin leur a permis de s’exercer et de découvrir les signes qui doivent inciter à consulter. Dans un second temps les missions des sages femmes ont été présentées aux participantes.
Avec 33 % des cancers féminins, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable.
Sachez que la ligue contre le cancer du lot assure des permanences à Gourdon. Vous pouvez les contacter au 05 65 35 23 70 ou cd46@ligue-cancer.net
Vous pouvez retrouver ici une interview réalisée par actulot auprès de la ligue du Lot