Comment le Lot va doubler la production d’énergies renouvelables
Le conseil départemental, vient de rejoindre la SEM Lot énergies nouvelles. La délibération a été votée, ce matin, à l’unanimité.
Ainsi, ce sont 540 000€ que va débloquer le Département du Lot, afin de se positionner sur cette société d’économie mixte créée par la Fédération départementale d’énergies du Lot, sans perdre de vue l’objectif fixé, à savoir un doublement de la production d’énergies renouvelables d’ici 2050 et une réduction de notre consommation de 40%.
« Ce sera un outil de production d’énergies renouvelables, qui réaffirme notre ambition, mais encadrera aussi les projets à venir afin que ceux-ci s’intègrent dans l’environnement lotois et répondent à notre charte départementale », soulignait Catherine Marlas. La vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique a rappelé que « cette charte signée par la quasi-totalité des communautés de communes fixe un cadre aux porteurs de projets photovoltaïque, éolien, hydroélectrique ou de méthanisation, pour favoriser leur développement dans des conditions d’acceptabilité pour notre territoire ».
Hydroélectricité et méthanisation feront l’objet d’études
Un état des lieux sur les gisements potentiels a également été dressé pour viser cet objectif à 2050. Il démontre que le photovoltaïque reste le gisement majeur, même si le conseil départemental vient d’engager une étude sur le potentiel de développement de l’hydroélectricité sur les rivières Lot et Dordogne, et prévoit une analyse du potentiel de la méthanisation en suivant.
Quant à cette SEM Lot Energies nouvelles regroupant des partenaires publics et privés, elle s’appuiera sur un business plan exposant à la fois les projets en cours et les perspectives de participations dans des sociétés et créations de sociétés, en les finançant, avec un taux de retour sur investissement exigé de 5% au minimum. Car cette SEM pourra à la fois développer une activité propre mais aussi investir dans d’autres sociétés dans le domaine de la maîtrise ou de la demande énergétique, des énergies renouvelables et de la mobilité décarbonée.
« J’invite les Lotois à manifester leur attachement à la République »
Avant d’entrer dans le vif des dossiers à voter lors de cette séance du conseil départemental, mardi matin, l’entre deux-tour était à l’ordre du jour. Évoquant ces « 77 ans de régime démocratique », « cette paix depuis 3 voire 4 générations », Serge Rigal, président de la collectivité lotoise, pointait : « Pour la première fois de notre histoire contemporaine, un parti anti-républicain et anti-démocratique est en capacité de conquérir le pouvoir ». Parcourant l’histoire, évoquant les grands hommes, il appelait à « faire tous le même choix, celui d’un bulletin d’Emmanuel Macron ».
Commentaires les plus récents