Comment Shirzad a fui l’Afghanistan et s’est intégré à Gourdon

.

Salim Shirzad a fui l’Afghanistan voilà cinq ans. Il avait 15 ans. Désormais installé à Gourdon, avec un statut de réfugié, il a trouvé un travail, une formation et une équipe : le Gourdon XV Bouriane.

Salim Shirzad est un jeune Afghan de 20 ans, demandeur d’asile. Confié au Cada de Gourdon au mois de janvier, il a obtenu sa régularisation au mois de mai.

Salim, maintenant régularisé, a fait le choix de rester. Il est devenu Gourdonnais par le cœur, voici son histoire.

Pourquoi avoir quitté votre pays ?

J’ai décidé de quitter mon pays à l’âge de 15 ans malgré l’interdit de mes parents. J’ai pris cette décision pour ne pas faire la guerre.

Comment êtes-vous parti ?

Je suis parti clandestinement à pied, j’ai utilisé toutes sortes de transports durant mon voyage : voitures, trains et bateaux.

Connaissiez-vous votre destination ?

Non pas du tout. En premier lieu, j’ai été au Pakistan où je suis resté un an. Je travaillais dur pour survivre. Ensuite je suis parti en Turquie, puis en Grèce, en Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche, Allemagne, Suède, Danemark, puis je suis revenu en Allemagne pour passer en France et j’ai atterri à Paris.

Comment s’est passé le périple ?

Pas toujours très bien, j’ai fait quelques jours de prison dans deux des pays traversés. Je suis arrivé à Paris en mai 2017, j’y suis resté dix mois et j’ai demandé l’asile, puis les services de l’immigration m’ont envoyé à Gourdon et le droit d’asile m’a été accordé en mai. À partir de ce moment-là, j’ai pu travailler, ce que j’ai fait immédiatement. J’ai été embauché dans un restaurent de Gourdon comme serveur plongeur. J’apprends le français et depuis mars j’ai commencé des études au lycée professionnel de Gourdon pour passer un CAP vente. J’ai commencé à me faire des connaissances et des copains.

Maintenant, c’est le début d’une aventure sportive ?

Il m’a été proposé de faire du rugby, sport que je ne connaissais pas, je me suis dit pourquoi pas. Depuis, je joue dans le club de Gourdon XV Bouriane. J’ai fait mon premier match le 14 octobre et nous avons gagné, je m’en souviendrai longtemps. Je suis heureux d’avoir découvert ce sport et je retiendrais surtout l’accueil qui m’a été réservé par les joueurs, les bénévoles et les dirigeants du club. De tous les pays, seule la France m’a accueilli et seul Gourdon m’a offert l’équilibre dont je rêvais.