Comment trouver un logement saisonnier ?

Trouver un logement pour quelques semaines ou quelques mois, le temps d’un stage, d’un apprentissage ou d’un job saisonnier peut devenir une vraie galère et freiner l’élan des jeunes. Dans le Lot, certains sites touristiques comme le gouffre de Padirac l’année dernière n’a pas pu embaucher le nombre de saisonniers qu’il souhaitait faute de logements pour eux. Alors pour pallier cette pénurie, l’antenne lotoise de l’association Soliha, spécialiste dans l’habitat solidaire, a eu la bonne idée de lancer une plateforme internet vendredi dernier pour proposer des logements uniquement destinés à ces jeunes. « Fais comme chez toit » fonctionne comme un site bien connu de location de logements touristiques entre particuliers. 

Un dispositif sécurisé 

Mais la différence est de taille : « nous visons avant tout des propriétaires qui ont une chambre disponible chez eux et qui n’ont jamais pensé à la louer par crainte ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment procéder. Ce seraient surtout des personnes âgées, souvent seules et isolées. Le site est ensuite destiné aux jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de payer le loyer d’un appartement entier, qui ont souvent un autre loyer à payer dans la ville où ils étudient. L’idée est de mettre en relation ces deux publics et de créer des échanges intergénérationnels. » explique Christine Piette, directrice de Soliha Lot. 

Ainsi tout est encadré par l’association pour rassurer les deux parties et éviter les dérives ou malentendus. Les loyers des chambres sont plafonnés entre 250 et 350 euros s’il s’agit d’un studio par exemple. « On va sécuriser tout le dispositif. On visite les chambres au préalable pour vérifier la propreté et le confort, on accompagne le propriétaire dans sa démarche, on prend les photos si besoin. On va aussi vérifier que le profil du jeune demandeur est conforme à notre initiative, mettre en place les binômes, établir un règlement avec le propriétaire et être présent lors de la signature du bail. Enfin, nous faisons l’état des lieux d’entrée et de sortie. Sur le site, les deux parties ne peuvent pas se contacter directement. Nous faisons le relais et nous serons là tout au long du processus pour nous assurer que tout va bien. » précise Christine Piette. Le service est gratuit pour les jeunes et les propriétaires n’ont à payer que la cotisation annuelle à Soliha de 30 euros. 

Convaincre les propriétaires

C’est sûr qu’avec l’arrivée de la saison estivale, la demande risque d’être forte du côté des saisonniers comme des employeurs. Mais quid des propriétaires ? « C’est tout l’enjeu de ce dispositif : réussir à convaincre ces personnes qui ont une chambre disponible de la louer et leur expliquer qu’au-delà d’un revenu complémentaire, ils feront aussi une action solidaire et aideront un jeune. » avance Gérard Alazard, président de Soliha Lot. Pour sa communication, l’association, déjà subventionnée par le Conseil Départemental, va donc bénéficier d’une trentaine de supports sur les abris de bus. « C’est un dispositif inédit et innovant qui vient appuyer notre politique du logement et d’inclusion sociale. On va tout faire pour aider et communiquer là-dessus sur notre site internet. » soutient Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

La Dépêche .fr