Communication bien-veillante
Il reste deux places sur ce module.
Souvent les gens me disent « Moi j’ai pas besoin de formation en communication bienveillante, j’arrive très bien à communiquer je ne suis pas violent.e quand je parle ».
La communication bien-veillante (issue de la CNv) ce n’est absolument pas une histoire de mots !
C’est une philosophie de vie, un apprentissage émotionnel, un moyen de mettre de la clarté sur ce qui se passe en soi, se comprendre soi-même pour mieux s’exprimer, un processus pour transformer les jugements que l’on pose sur soi et sur les autres, pour transformer les conflits, pour apprendre à prendre soin de soi en profondeur, un moyen pour apprendre à mieux vivre ses émotions, pour vivre de l’authenticité, pour comprendre le fonctionnement émotionnel l’être humain et les mécanismes d’évitement, mieux vivre la relation à l’autre, mieux vivre la relation de couple, mieux vivre la relation parents-enfants, et développer notre capacité à choisir à partir d’un espace intérieur clair.
La communication bien-veillante ce n’est pas « le monde des bisounours » au contraire c’est un monde où l’on apprend à poser ses limites avec force et délicatesse en même temps, sans attaque, apprendre à dire non d’un espace tranquille et apprendre à dire oui en mesurant les conséquences pour soi et pour l’autre. Un monde où l’on apprend à vivre ensemble pour que chacun soit pris en compte, sortir du « pouvoir sûr » et aller vers « pouvoir avec » la collaboration.
Module 1 – Les bases – Introduction à la Communication Bien-Veillante
La Communication Bienveillante, basée sur la Communication NonViolente (CNv), est une démarche qui met en lumière les obstacles à la relation (à soi et aux autres), elle permet de reconnecter avec la qualité d’écoute, la bienveillance et l’empathie.
Pendant ces deux jours nous allons développer une communication bien-veillante et découvrir les impacts sur la relation en termes de compréhension, confiance, motivation, envie de contribuer et de collaborer.
Découvrir et expérimenter la notion fondamentale des besoins humains et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Aussi vivre au quotidien ses intentions, développer l’autonomie et la responsabilité, par une qualité de relation avec soi-même et avec les personnes qui vous entourent.
Programme :
– Qu’est-ce que la communication non-violente
– Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
– Différencier les observations de toutes formes d’évaluations
– Distinguer les sentiments des évaluations masquées
– Différencier un besoin et une stratégie,
– Différencier une demande et une exigence,
– Les 4 manières de recevoir un message
– Transformer les jugements en expressions des besoins
– L’expression de la gratitude
Formatrice :
Audrey Hesseling : https://www.audrey-hesseling.com/accueil
Public concerné :
Tout public : entreprise, salarié, particulier, demandeur d’emploi, sans emploi, auto-entrepreneur, profession libérale, étudiant, etc…
Toutes personnes souhaitant développer des compétences relationnelles au service de l’éducation et/ou de la transmission.
Tarifs :
Tarif : En conscience dans une échelle de 100€ à 220€
Tarif réduit : Libre et conscient (personne en difficulté financière – nous contacter)
ET une adhésion à la MJC de Cahors.
L’association est certifié Qualiopi, une prise en charge de la formation est possible (salarié.e, auto-entrepreneur, intermittent, parfois pôle emploi)
Nous contacter : connexion@emailasso.net
Pour que l’argent ne soit pas un frein n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontré des difficultés financières.
Lieu / horaire :
17 et 18 décembre
MJC de Cahors
9h30 – 17h30
Repas :
Proposition d’auberge espagnole (repas partagé) sur place
Programme détaillé de formation :
connexion@emailasso.net
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/connexion-la-marotte/evenements/module-1-formation-en-communication-bien-veillante-2
Commentaires les plus récents