Composter … prenons de bonnes habitudes
Le 1er janvier prochain, nous aurons l’obligation de trier nos déchets alimentaires, aussi appelés « déchets de cuisine et de table », et des « déchets verts », issus de l’entretien des parcs et jardin. Plus question de les mettre dans la poubelle grise !
Le réseau Réseau Compost Citoyen organise ainsi une quinzaine du compostage du 25 mars au 9 avril.. C’est l’occasion de mettre en lumière cette pratique ancestrale devenue plus que jamais d’actualité.
Le SYDED lance un concours en ligne « je ne jette pas, je composte ! »
Un quiz du compostage sur son site internet avec tirage au sort permettra au gagnant de récupérer un kit de compostage individuel ou un bon d’achat de 20€ chez un partenaire de l’économie sociale et solidaire.
Des distributions gratuites de composteurs sont à venir
Dans le Lot, 70% des foyers qui vivent en maison pratiquent le compostage. Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, plusieurs collectivités vont distribuer gratuitement des kits de compostage collectif dans les prochaines semaines, en partenariat avec le Syded.
Plusieurs réunions de sensibilisation sont en cours de programmation sur la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (avril – mai). Le Grand Cahors, via les référents environnement des communes, proposera également une distribution de composteurs individuels lors de plusieurs sessions de sensibilisation avant l’été.
Des animations sur le terrain
À Cahors, en partenariat avec la commune, nous tiendrons deux stands avec distribution gratuite de composteurs individuels (accompagnée d’une sensibilisation), distribution de compost mûr et de jeunes plants :
– Mercredi 29 mars au square des acacias le matin et à la médiathèque l’après-midi.
– Vendredi 07 avril au parking Saint-Georges le matin et quai Champollion l’après-midi.
À Bétaille, nous serons présents sur la foire les 1er et 2 avril en compagnie de la référente environnement de la commune.
Plusieurs animations scolaires sont prévues à Arcambal, Pradines, Lachapelle-Auzac, Cahors et au Vigan.
Les animations accessibles au public sont répertoriées sur le site de l’événement : https://tousaucompost.fr/
Source : Syded
Oui une nouvelle règle mais encore des interrogations sur beaucoup de point comme par exemple les os, les coquilles d’huitres et de moules et bien plus encore. Réduire notre poubelle « noir » est une obligation car les couts s’envolent! le compostage est une solution. A nous de communiquer, de sensibiliser les personnes qui ne veulent pas de composteur chez eux, il y a encore du travail a faire.
Belle semaine à tous et toutes
« encore des interrogations sur beaucoup de point comme par exemple les os, les coquilles d’huitres et de moules »
Remarque très juste. Du coup j’ai été chercher sur le site du Syded et j’ai trouvé ça https://syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/mes-consignes-de-tri qui peut aider. Mais finalement je ne sais pas très bien où jeter mes coquilles de moules ? J’ai vu qu’on pouvait leur demander;
Une « appli » sur le téléphone pour gérer les déchets ? ???
Ce serait bien si nos petites épiceries qui vendent des moules le vendredi affichaient la solution, quelqu’un pourrait leur fournir l’affiche?
Pour répondre a votre interrogation qui est aussi celle de beaucoup de monde, il semble qu’aujourd’hui aucune solution pérenne n’a été trouvé sur le site https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri la solution c’est le compostage comme pour les reste de viandes « os » le travail du syded est encore long pour nous trouver une solution surtout dans les communes ou il n’y a pas de composteur collectif car même à la campagne il y a des habitations sans extérieurs pour mettre un composteur individuel.
Merci Michel pour le lien vers le site. Il y a une appli ce que je trouve très pratique
Sur ce site effectivement les coquilles d’huitres et de moules se recyclent dans le compost ….J’ai été surprise de lire que vous écriviez que les os se recyclaient dans le compost. J’ai toujours entendu dire qu’il valait mieux ne pas composter de produits carnés ou restes de poissons car cela attirait les animaux…
Sur ce site, lorsqu’on ne trouve pas de réponse on peut leur soumettre le produit pour lequel on se pose des questions. Ainsi on enrichit semble-t-il. J’ai tenté en demandant où se recyclaient les produits carnés. Je vous tiendrai au courant du résultat !
Bonjour L’épistole, Il est exact que dans un composteur professionnel beaucoup de choses ne doivent pas y être déposées comme les os, les agrumes, les restes de poissons, le pain, les fruits de mer et bien plus encore mais dans un composteur individuel rien ne nous empêche de mettre cela. Dans le mien je composte tout et non il n’y a pas de rats ou autres animaux. Trouvons le bon compromis pour réduire nos déchets.
Belle semaine.