Concert La Soubirane St Pierre de Toirac

Depuis quatre ans, La Soubirane trio polyphonique, enchante les églises du Lot, du Tarn et de la Dordogne. Cette année elles se produisent à Aurillac.

Voyageant entre les traditions occitanes et l’héritage méditerranéen sacré, La Soubirane chante la Vierge, et nous invite à l’introspection et à la joie. Les chanteuses nous livrent ces chants et leurs histoires, passant tour à tour, d’une proximité simple et joyeuse avec le public, à une harmonie mystique.

Le programme présentera des chants d’Occitanie (Béarnais, Provençaux, Niçois, Nord du pays basque) et des chants Méditerranéens (Grèce, Espagne, Italie, Corse), allant du 3ème siècle au 19ème siècle.

A travers ces chants du culte marial se dessine une image multiple de la femme. La Soubirane, qui signifie « la souveraine » en occitan, invite à la découverte de cette diversité. Les chanteuses du trio, tour à tour femmes sauvages, inspirées, pleines de vies, incarnent ces différentes facettes du féminin, non sans humour et légèreté, et nous donnent à voir et à entendre, une féminité touchée par la grâce.