Concilier agriculture et photovoltaïque
.
Les études de faisabilité et d’impact environnemental de la future centrale photovoltaïque de Montcuq-en-Quercy-Blanc en sont à leurs débuts. Pour Xavier Bodard, gérant de la société Eco solution énergies, il s’agit d’un projet innovant.
Quelle sera la puissance de cette centrale ?
C’est le plus gros parc à l’étude dans le Lot. Il sera installé sur trois sites totalisant 75 hectares clôturés, à l’abri des regards sur les plateaux de Lebreil. La production est estimée à 63 MWc, l’équivalent de la consommation de 23 000 foyers de quatre personnes. Nous avons signé des promesses de baux emphytéotiques de quarante ans avec six agriculteurs.
En quoi ce projet est-il novateur ?
Il va permettre de garder une activité agricole pérenne, créatrice de trois emplois à plein temps : deux activités ovines et un emploi apiculture-trufficulture. La maintenance préventive des panneaux sera assurée par des agriculteurs qui seront formés et rémunérés. Si l’étude socio-économique menée actuellement par la chambre d’agriculture du Lot pour l’activité ovine est validée, des ruches seront ensuite installées. Le chemin que nous devons dévier sera bordé de haies et de plantations de truffiers. Nous sommes en discussion avec les sociétés de chasse locales pour favoriser l’élevage d’oiseaux dans une zone boisée de 3 000 m2, sur chacun des trois sites. Notre modèle permettra de ramener une biodiversité sur ce site de cultures intensives.
Quel est le calendrier du projet ?
Nous sommes au tout début des études de faisabilité et d’impact environnemental, commencées en mars. Si le projet se fait, il faut compter quatre à cinq ans avant que le premier panneau soit installé. Le type de panneaux n’est pas encore déterminé.
Le projet est entièrement privé. Y aura-t-il des retombées pour les habitants de la commune ?
Les taxes versées à la commune pendant quarante ans profiteront à toute la population : approximativement 209 000 € de taxe d’aménagement unique et 420 000 € par an de taxe foncière, de CET et de taxe Ifer.
Infos : www.ecosolutionenergie.com.
pourquoi « a l abri des regards » ??
Parce qu’il s’agit de ne pas trop jurer dans nos paysages typiques du quercy . Les immenses parcs solaires rectilignes c’est pas vraiment pour le LOT. Il faut trouver un système pour intégrer ses installations dans le paysage sinon il ny en aura pas d autres…
Sur le causse du Larzac, un projet de centrale photovoltaïque sur le territoire de la commune du Cros, couvrant 400 hectares du causse, l’équivalent de 550 terrains de football. Cela ferait de cette nouvelle infrastructure consacrée au solaire et à la méthanation – un principe qui permet, à partir de la capture de CO2 et de sa réaction avec de l’hydrogène, de fabriquer du méthane puis de transformer ce gaz en électricité – la plus grande centrale d’Europe, soit près de deux fois la taille de celle de Cestas (260 ha), en Gironde.
Le Monde daté du 30-3