Concorès: Ballade aux oiseaux

LA BALADE AUX OISEAUX DE CONCORÈS

Sur un parcours de 3 km, La Balade des Oiseaux de Concorès fait découvrir les espèces du Lot, muni d’un li- vret disponible dans la boîte de départ. Daniel Latrouite est administrateur adhérent à la Ligue de Protection des Oiseaux Lot et Occitanie et a participé à la création de cette balade. « Sur l’ensemble du département, environ 280 espèces ont été observées dernièrement, ex- plique-t-il, et chaque village en compte une centaine. Le Lot est un secteur riche d’oi- seaux : le rossignol, un chan- teur qui arrive en avril, ou le discret loriot qui s’installe à la cime des arbres pour faire entendre son chant flûté. On peut s’attacher à la beauté de leur plumage, à celle de leur chant, à l’élégance de leur vol, à leur proximité avec les humains… » s’enthousiasme l’ornithologue.

« En automne, mon coup de cœur va aux migrateurs dont des millions d’individus survolent le Lot. Les Traquets motteux sont en transit entre l’Islande et le cœur de l’Afrique, et feront halte à La Balade des Oiseaux ; les Gobemouches noirs nés en Pologne ou dans les Pays baltes, après avoir volé toute la nuit, s’y poseront au matin pour prendre repos et nourriture ; les Milans noirs nés localement filent vers Gibraltar, puis se dispersent en Afrique de l’Ouest et laissent place aux Milans royaux venus d’Allemagne ou de Suède pour passer l’hiver chez nous. »

Partir à la recherche des oiseaux, c’est apprendre à se faire tout petit et discret dans la nature : le rythme est calme, le silence se fait, il faut scruter les buissons, être attentifs… et sortir les jumelles. La Bouriane sait décidément en mettre plein la vue. 

D’après DireLot septembre octobre 2024