Concours des arboristes grimpeurs ce week-end
Cahors accueille le concours des arboristes grimpeurs du Grand Sud-Ouest ce week-end au stade Lucien-Desprats. Une manifestation gratuite pour le public.
Ce concours, organisé par la Société française d’arboriculture, regroupe les quarante meilleurs spécialistes qui tenteront de décrocher leur billet pour la finale nationale. Les arboristes grimpeurs travaillent pour des entreprises privées d’élagage ou pour des collectivités, comme le Cadurcien François Lomazzi du service espaces verts de la ville. Deux Lotois sont engagés dans ce concours. Parmi les épreuves : foot lock (grimper à la corde), secourisme dans l’arbre, grimpés rapides… Les cinq meilleurs se départageront lors du master du dimanche. Les épreuves de vitesse, de lancés de sac, de déplacements dans les arbres… sont visuellement spectaculaires, d’autant plus que le champion de France sera présent tout au long du week-end.
Samedi, le public pourra assister aux épreuves de 9 heures à 17 heures puis éventuellement, échanger avec des professionnels passionnés, de 17 heures à minuit. Sur place, il y aura de la restauration, de la vente de matériel professionnel et, pour clore la soirée, un concert gratuit donné par le groupe Hyper blues.
La manifestation débute aujourd’hui par une reconnaissance du matériel et des arbres, se poursuit samedi par les qualifications pour la finale nationale. Et dimanche, ce sera le master top 5.
Le Cadurcien François Lomazzi a terminé 4e du Grand Sud-Ouest, puis à la dixième place du concours incluant toutes les régions et surtout 4e des Masters. Il obtient ainsi son billet pour les championnats de France de Vichy, les 24 et 25 juin. François est aussi 3e de l’épreuve du footlock (grimper sur corde). Sa spécialité. «Il y avait de très bons élagueurs. C’est pourquoi je suis encore plus heureux de mes résultats», confie-t-il. Le vainqueur des Masters est Fabien Duligner, installé depuis peu à Souillac et travaillant dans toute la France. Hervé Trabac (Bordeaux) finit deuxième et Julien Larrey (Pau) se classe troisième devant donc François Lomazzi au pied du podium, ce qui ne l’a pas empêché de toucher les étoiles.