conférence
Samedi 9 avril 2022 17h
Espace Maurice Faure à Prayssac
« Alexandra David Néell,
exploratrice et écrivaine, figure du féminisme. » à partir d’un film documentaire par Nicolas Éprendre
Chef opérateur et réalisateur image
Nicolas Éprendre est chef opérateur et réalisateur image. En 2012, il a réalisé le film « Elisée Reclus. La passion du monde ».
En lien avec d’autres projets de films, il s’est intéressé à l’histoire des luttes sociales, et plus particulièrement celle du mouvement anarchiste à la « Belle Epoque ».
« Alexandra David Néel, Engagement de jeunesse »
Ce film a été réalisé en mars 2017, suite à une commande de la Maison Alexandra David Néel à Digne les Bains, pour être diffusé dans le cadre de l’exposition « Alexandra David Nëel,une femme engagée » à la bibliothèque de l(Alcazar à Marseille. Inaugurée le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes ; cette exposition était particulièrement axée sur l’engagement féministe de la future exploratrice.
Nicolas Eprendre a souhaité mettre en lumière des aspects peu connus de sa vie dans les années qui précèdent son exploit de Lhassa au Tibet et montrer la cohésion de son parcours. Dans sa vie comme dans ses nombreux centres d’intérêt, théosophie, féminisme, anarchisme, franc-maçonnerie, religion asiatique, bouddhisme, Alexandra David Nëel refuse le destin des femmes de son époque. Dès lors des choix vont se porter vers des pensées qui nourrissent sa position : l’anarchisme lui parle de liberté, d’émancipation, d’union ou d’amour libre, et la mène vers le féminisme, elle qui déjà recherchait l’indépendance financière et morale, la possibilité de voyager. L’influence d’Elisée Reclus est donc décisive : Alexandra acquiert ainsi la certitude que pour s’imposer dans le monde masculin des savants, il faudra qu’elle accomplisse quelque chose d’extraordinaire.
Commentaires les plus récents