Conférence

.Samedi 17 février à 16h

cinéma Louis Malle à Prayssac

 » Art rupestre et Art tribal en Inde »

par Jean Clottes

Préhistorien

Conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de l’Art Pariétal,

ancien Directeur scientifique de la grotte Chauvet Pont d’Arc

.

 « En Inde, l’art rupestre abonde. Ce sont des milliers de sites qui se trouvent du nord au sud du sous-continent, mais plus particulièrement dans le centre. Ces peintures, souvent spectaculaires, couvrent une vaste période, qui va pour l’essentiel d’environ dix mille ans jusqu’aux époques historiques.

L’un des intérêts majeurs de cet art rupestre, particulièrement abondant et méconnu car souvent situé dans des jungles éloignées, est que son contexte culturel et naturel a été entièrement préservé, ce qui est devenu rarissime dans le monde. Il est ainsi possible de considérer ce qui s’est passé dans les tribus locales et d’y découvrir la persistance de traditions ancestrales qui peuvent avoir trait à l’art et en expliquer les raisons profondes.
Les recherches -et les découvertes- au sein des tribus auxquelles nous avons eu exceptionnellement accès (Korkus, Gonds, Bhils, Kols) ont porté sur deux points majeurs. D’une part, sur les formes d’art traditionnelles encore en usage de nos jours, par exemple pour des cérémonies funéraires ou propitiatoires dans les maisons, qui ont des analogies et permettent des comparaisons avec l’art rupestre.

D’autre part, nous avons constaté que des cérémonies, avec dépôts d’offrandes, avaient encore lieu dans certains abris peints, ce que nul ne soupçonnait jusque-là. Grâce à nos contacts, nous avons pu recueillir des témoignages détaillés sur ces pratiques en voie de disparition. Ce qui émerge le plus clairement est le pouvoir bénéfique des images pour ceux qui en recherchent la protection.Les recherches ont été menées en collaboration par Jean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak »

Jean Clottes

 

.