Conférence

samedi 5 novembre 2022 à 16h salle associative Espace Maurice Faure à Prayssac

 » Toulouse Lautrec

« Honoré Daumier »

Deux films documentaires présentés par

le co-auteur

Gérard Da Silva

Historien, Auteur, documentariste

Le film sur Toulouse Lautrec met en évidence l’apport majeur de l’artiste à l’art de l’affiche, spécialement au Moulin Rouge et autres lieux de spectacle. Il privilégie les figures de Bruant et d’Yvette Guilbert, dont on entend certaines chansons. Il met en valeur l’usage de la lithographie par Toulouse Lautrec, avec usage récent de la couleur et montre ses oeuvres les plus fameuses dans ce genre. Pour mieux le comprendre un artiste d’aujourd’hui réalise sous nos yeux une lithographie en couleur avec la même technique que Toulouse Lautrec, par un « hommage à Henri ».
Le film sera précédé d’une conférence plus brève (40mn pour le film, aux alentours de 25 pour la conférence). Elle permettra de montrer l’originalité et l’apport de l’artiste dans la lithographie (dont un initiateur, de Lasteyrie, est natif de Brive), mais également comment il a enrichi son art en comprenant le japonisme (du moins certaines de ses figures), les affichistes l’ayant précédé (surtout Chéret), et comment il occupe une place singulière et à certains égards inattendue, dans l’art…

Honoré Daumier est un maitre de la lithographie en noir et blanc. Il en a réalisé 4000.

Le film sur Daumier projeté montre comment ce républicain inflexible est en butte à la censure de Louis Philippe qui interdit, après 1835, de caricaturer le roi, spécialité de l’artiste. Ce pourquoi, par la suite, Daumier va privilégier la caricature pleines d’humour des mœurs et des métiers . Mais, dès 1848, il réalise à nouveau,  des lithographies républicaines jusqu’à ce que la censure du second empire le lui interdise. Il reviendra à la lithographie républicaine durant la Commune. Le film montre cette production inlassable, en privilégiant la grande lithographie consacrée au massacre de la rue Transnonain où des civils furent  tués par l’armée, à Paris, en 1834. Un artiste d’aujourd’hui, proche en esprit, Quentin Préaut, réalise une lithographie avec les mêmes principes que Daumier, permettant de comprendre les subtilités de cet art. Quant à Daumier, il est aussi peintre de qualité, et son art transcende la caricature par la maitrise de la mise en pages et une inspiration toujours renouvelée.
Conférence ouverte à tous

Participation : 5€- 2€ pour les adhérents – Gratuit pour les scolaires