Conférence à Cahors: Le numérique au service de la muséographie à Lascaux IV
Le futur antérieur. L’art moderne face à l’art des cavernes (Ed. Beaux Arts, 2017).
Jean-Paul JOUARY est professeur de chaire supérieure, agrégé et docteur d’État en philosophie. Il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et à l’Université des Lagunes d’Abidjan et est le Commissaire de la « galerie de l’imaginaire » du Centre international d’art pariétal de Lascaux. Jean-Paul Jouary a publié une trentaine de livres, parmi lesquels : Entrer en philo (Ed.Stock, 1994), Rousseau, citoyen du futur (Livre de poche, 2012. Version Audio lib, avec Daniel Mesguish), Mandela. Une philosophie en actes (Livre de poche, 2014) et surtout, en relation avec la conférence, Préhistoire de la beauté. Et l’art créa l’homme (Ed. Les Impressions nouvelles, octobre 2012) etcombine chocolat, pistache ou amande et orange. 😉
Cette conférence-projection reconstitue l’histoire d’une interaction de plusieurs années entre des créateurs informaticiens de Londres et un philosophe de Paris.
Pour la première fois dans un musée de préhistoire, le Centre International d’Art Pariétal de Lascaux, dit « Lascaux IV », consacre une salle entière à l’influence que l’art paléolithique a exercée sur l’art de notre époque. Pourquoi ? Comment ? Une longue recherche sur les formes diverses de cette influence a conduit à s’interroger sur le type de scénographie muséographique propre à le présenter à un vaste public. Quelles ont été les étapes de cette conception, jusqu’à la « galerie de l’imaginaire », numérique et interactive, que le public découvre aujourd’hui, avec sa centaine d’écrans qui font voyager sur les murs et le plafond les œuvres de Picasso ou Barcelo, en passant par Miro, Soulages, Dubuffet, Brassaï et soixante autres artistes de notre époque ?Carrefour des Sciences et des Arts vous propose pour la première fois une conférence alliant art et muséologie !
Commentaires les plus récents