Conférence« Art préhistorique : nos ancêtres aimaient le beau ! »
« J’aime ce qui est beau, ou encore le beau me fait du bien ! » disons-nous, face à un paysage, à un dessin même composé de seulement deux ou trois traits, ou devant une peinture abstraite, parfois totalement monochrome, ou encore en écoutant de la musique, classique ou non, alors que nous avons conscience que les causes de ce constat demeurent souvent inexplicables, même difficilement partageables ! Cette notion du beau -très différente suivant les civilisations- demeure abstraite, car elle repose sur des aspects personnels très subjectifs, parfois sur une philosophie de l’esthétisme…
La conférence « Art préhistorique, nos ancêtres de la préhistoire aimaient le beau », est l’occasion d’ouvrir un débat sur les différents types d’expressions artistiques de nos ancêtres, tout en découvrant parfois des œuvres (comme les exceptionnelles « Vénus »), ou pistes de recherche inédites.
Naturellement ces échanges, se dérouleront, comme pour chaque Rencontres des Causses du Quercy (1), à partir de reproductions de peintures et de gravures de grottes ornées (jusqu’à – 35 000 ans) de nos régions (2), ou de sites d’autres régions, souvent plus riches en sculptures, modelages, ou gravures sur objets.
Soirée qui se déroulera à partir d’un « cheminement artistique d’images », dont l’origine est encore visible par la principale trace humaine préhistorique qu’est la main, un simple geste de celle-ci réalise un beau dessin gravé ou une peinture très représentative d’un cheval ou d’un bison. Après des milliers d’années ces « œuvres artistiques » témoignent encore des grandes capacités d’observation de la vie animalière de l’époque, et des grandes capacités artistiques de certains hommes ou femmes de la préhistoire !
Pour toutes et tous, de toutes générations, (et pas uniquement entre spécialistes) à Espédaillac, jeudi 20 juillet à 21 h à la salle polyvalente : une soirée, conviviale, pour « rêver », tout en remontant le temps ! De quoi aussi trouver des liens avec la création artistique du XXe siècle. Entrée gratuite.
(1) XIe Rencontres des Causses du Quercy « Préhistoire de l’art, histoire de mains », 2017, par Jean-Paul Coussy, découvreur de l’art pariétal de Roucadour, président de Patrimoine et Création Artistique ? ex Arpec- ancien directeur du centre d’art contemporain G. Pompidou-Cajarc.
(2) En région Occitanie, y compris le Quercy : Pech-Merle, Cougnac, Rouffignac, Roucadour, etc.
Exposition de relevés sur toile de la grotte de Roucadour, contact : 06 81 95 38 89 ; patrimoinecreation@club.fr
Commentaires les plus récents