Conférence: La rose du Quercy, une rose de cœur

19 septembre 2020, 15h, Médiathèque de Frayssinet-le-Gélat.

L’histoire d’un joyau du patrimoine

par

Geneviève Besse-Houdent, historienne de l’art avec les photographies du photographe cadurcien Jean-Louis Nespoulous.

Préambule
La chapelle Notre Dame construite dans une abside de la cathédrale de Cahors à la fin du XV ème siècle est décorée d’une centaine de roses sculptées, comme un hommage chrétien à la Vierge Marie. Un point de vue documenté et largement admis.

Naissance d’un soupçon
Cette chapelle a eu comme marraine, Sicarde de Sorbier, (dite) selon les mots pudiques des historiens « la  familière » de l’évêque, Antoine d’Alamand, l’initiateur de ce motif sculpté. Autant de roses dans une chapelle de 39 m2, associées à une moulure représentant un bâton écoté : surprenant ! Pourquoi autant de soin et de beauté, pourquoi cette insistance dans le message ?

Hypothèse
N’y avait-il pas une intention cachée de l’évêque à l’endroit de sa favorite dont le nom Sorbier se rapporte à la famille des rosacées ? Partons à la recherche d’une « pensée de derrière ».

Enquête
En l’absence d’archives, il fallait déchiffrer les soubassements du contexte
culturel de l’évêque, démêler tout un faisceau d’indices et interpréter les figures de style, en particulier les symboles et les allégories, dissimulant des
sens cachés pour s’apercevoir que la rose dans la littérature médiévale s’imposait comme la reine des allégories de l’amour et du désir.

Découverte poétique du patrimoine
La mode de la rose sculptée lancée par l’évêque à la fin du XVème siècle s’est répandue dans tout le Quercy pendant 70 ans : parmi d’autres ornements, il en existe 600 occurrences sur les édifices religieux et civils, sur les façades ou sur les cheminées des châteaux. Beaucoup s’offrent encore à la visite poétique du patrimoine.

Parution du livre La Rose du Quercy, une rose de cœur, en mai 2020, aux Editions Tertium, disponible en librairie ou directement sur le site des Editions Tertium, une maison lotoise de Vayrac.

Dédicace du livre à la fin de la conférence.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine

Exposition sur le patrimoine lotois du 8 septembre au 17 octobre 2020 dans la Médiathèque de Frayssinet-le-Gélat avec des œuvres de l’artothèque du Lot

Tel: 05 65 36 61 87

Mail: bibliotheque-frayssinet-le-gelat@orange.fr