Conférence « Le Néolithique, fondement de notre société »
Les Associations « Les Amis du Piage » (Fajoles) et « Ecaussysteme » (Gignac), vous proposent de découvrir l’objet des études menées par Antoine Chancerel, Préhistorien, spécialiste du Néolithique et des inégalités sociales qui en découlent.
Pour cela, RDV à Lamothe-Fenelon, le Vendredi 22 Avril à 20h30 ! Entrée libre.
Résumé de la conférence:
Au cours de leur expansion en l’Europe occidentale (entre 6000 et 2200 av. J.-C.) les communautés du Néolithique ont développé l’agriculture et l’élevage, ainsi que de nouvelles techniques pour la fabrication des outils et des parures. À côté des productions locales et d’usage commun, il existe partout des objets magnifiques en matériaux très rares et souvent fabriqués avec des procédés complexes. Ces biens ont circulé sur de grandes distances comme le prouvent les analyses sophistiquées qui révèlent aujourd’hui des déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres.
Découverts dans des aires culturelles différentes, ils ont servi à des pratiques très éloignées du domaine strictement utilitaire. Ils ont constitué des marqueurs de richesse et de distinction, à haute valeur symbolique, qui pouvaient être thésaurisés et utilisés dans les relations entre les élites ou avec les puissances surnaturelles.
Ces objets-signes qui, encore de nos jours, sont considérés comme précieux, nous donnent aujourd’hui accès à la mise en place des premières sociétés hiérarchisées ainsi qu’aux inégalités sociales qui les accompagnent. Ces dernières sont un passionnant sujet d’étude qui éclaire la genèse de notre monde actuel.
Commentaires les plus récents