Conférence « Les abeilles : inquiétudes et préservation »
La médiathèque intercommunale Frayssinet-le-Gélat vous propose une conférence en partenariat avec le Jardin Bourian :
Conférence « Les abeilles: inquiétudes et préservation »
Mercredi 16 mai à 18h
animée par Tineke Aarts du Jardin Bourian
et Philippe Douault, entomologiste et spécialiste des abeilles
Thème : l’importance des abeilles (domestiques et sauvages),les inquiétudes sur leur disparition et quoi faire au jardin pour les sauvegarder (créer des hôtels à insectes, quelles plantes et quels arbres pour les nourrir,…)
.
Pour être au courant de toutes nos animations, rendez-vous sur la site de la Communauté de communes Cazals-Salviac !
Gourdon: L’association « L’Abeille en Bouriane » veut aider les apiculteurs
Bonjour
Ici en Dordogne les abeilles ont quitté les ruches car elles n’avaient pas de miel à consommer pour l’hiver.
Je n’ai constaté aucune autre cause, ni chez moi, ni chez les apiculteurs qui ont bien voulu montrer leurs ruches mortes. C’est l’omerta, tout le monde à tout brulé (déjà) pour faire disparaitre les preuves semble t il.
Tout le monde dit je ne comprend pas : mes abeilles ont disparues, et la ruche est pleine de miel : erreur la ruche à bien du miel, mais qui ne peut pas être consommé par les abeilles ou mal placé donc inaccessibles aux abeilles en hiver. Moralité, les abeilles n’avaient rien à manger. Elles ne sont plus dans les ruches.
Toutes les vidéos d’internet parlant de mortalités hivernales 2017/2018 montrent des cadres de ruches où manifestement plus qu’un long discourt, moi qui ne fait jamais référence aux personnages du passé, je ferai une exception : je reprendrai en intégralité votre citation de M. Michelet (si elle est réelle!!).
Bien évidement, les responsables apicoles du département cogitent comment me pendre à la plus haute branche du tilleul de la place de mon village.
Plus d’infos : http://www.ceyral.com/a/abeilles/mortalites-abeilles.html
Cordialement
Christian ceyral