Conférence L’étude des vortex océaniques et atmosphériques
L’observation des structures tourbillonnaires océaniques et atmosphériques, par Xavier Perrot, ingénieur de recherche au CNRS.
Les structures tourbillonnaires sont très présentes dans l’océan et dans l’atmosphère, du fait de la rotation de la terre sur elle-même. Les plus connues et les plus impressionnantes sont les cyclones tropicaux et les tornades. Il y en a aussi dans l’océan qui transportent des masses d’eaux sur de longues distances et durant plusieurs années. Lors de cette présentation je m’intéresserai plus spécialement à deux phénomènes tourbillonnaires particuliers. Tout d’abord je présenterais les anneaux des aiguilles, des anticyclones océaniques générés au sud de l’Afrique qui traversent l’océan Atlantique. Je montrerai comment l’utilisation de données satellites de salinité de surface de l’océan à enrichi nos connaissances sur ceux-ci. Ensuite je présenterai une campagne de mesure actuelle qui s’intéresse à la mesure des paramètres physique de surface dans l’œil d’un cyclone tropical.
Xavier Perrot est ingénieur de recherche au CNRS depuis 2021. Docteur en océanographie physique en 2010 il a effectué dix années de post doctorat dans divers laboratoires dont deux années en Écosse.
INFOS PRATIQUES : Mardi 6 décembre 2022 à 20h30 | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Après la conférence un buffet de desserts sera à nouveau proposé. Apportez un gâteau à partager, nous nous occupons des boissons.
Cette conférence est également programmée dans le cadre du festival SNORC.
Commentaires les plus récents