Conférence sciences à contrepieds

Le mardi 27 mars 2018 nous accueillons deux conférenciers (Agatha Liévin-Bazin et Stéphane Debove) à 20h30 à l’espace des congrès Clément Marot à Cahors pour une conférence intitulée :
Science à contrepied : la science des questions étranges et résultats contre-intuitifs !
En résumé : Questions étranges, résultats contre-intuitifs, démarches inattendues : les sciences, quelles que soient les disciplines, ne cessent de surprendre les chercheurs eux-mêmes ! Stéphane et Agatha viendront vous présenter ce qu’une photographie de pin-up a apporté au monde de l’informatique, comment du sang bleu sauve des vies tous les jours, pourquoi les marmottes sont des tueuses d’enfants, ainsi que les effets apaisants de la musique métal. Ces histoires et bien d’autres, toutes plus surprenantes les unes que les autres, sont à retrouver dans le livre collectif Science à Contrepied récemment paru aux éditions Belin (ce livre sera en vente et en dédicace le soir de la conférence par la librairie Calligramme au prix de 22 €).
Qui est notre invitée ?

Agatha Liévin-Bazin est docteure en éthologie, illustratrice et co-auteure du livre La science à contrepied.

Agatha se décrit ainsi :  » Je suis éthologue et j’étudie le comportement animal. J’ai obtenu mon titre de docteure, fin 2017. J’ai travaillé pendant 4 ans au Laboratoire Éthologie Cognition Développement à l’Université Paris Nanterre et au Max Planck Institute for Ornithology de Seewisen, en Allemagne, tout en étant affiliée à l’Université Ludwig Maximilians de Münich, pour ma co-tutelle franco-allemande. Je m’intéresse tout particulièrement à la cognition chez les oiseaux (mécanismes de mémoire, d’apprentissage, de résolution de problème). Le sujet de ma thèse  » Prosocialité, cognition sociale et empathie chez les psittacidés et les corvidés ». J’y ai étudié la prise en compte de l’autre, le rôle des liens affectifs et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur les comportements d’empathie, d’entraide et de partage chez des oiseaux de deux espèces différentes : les perruches calopsittes (Nymphicus hollandicus) pour la famille des perroquets et les choucas des tours (Corvus monedula) pour la famille des corbeaux. Je suis également bloggeuse et illustratrice amateure sur le blog Le nid de pie. »
Son dessert préféré ?  » Les tartes aux fruits de toute sorte et les éclairs, sauf au café !  »

Découvrez son blog : Le nid de pie

 

Qui est notre invité ?
Stéphane Debove est chercheur en biologie mais également vidéaste (ses vidéos sont regroupées sous le pseudo de La main baladeuse). Son travail consiste a réaliser des vidéos de science en dessin et stop-motion. Stéphane Debove est aussi président du Café des Sciences. Il est également co-auteur du livre La science à contrepied.

Son dessert préféré ?  » Un bon gros gâteau fraise / chantilly est toujours une valeur sûre pour moi, sinon je me satisfais aussi d’une simple mousse au chocolat. »

Découvrez son site :
La main baladeuse

 

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée pour agrémenter le grand buffet de desserts (boissons offertes par l’association).