Conférence sur le biomimétisme en visio
Photo: la crevette-mante a inspiré les armures militaires
Née en 2018, avec la volonté de proposer des formations à l’usage de tous, l’AtSaC (Académie territoriale des savoirs en construction) met en place, en partenariat avec l’IUT de Figeac, plusieurs actions, dans la continuité de sa mission de diffusion de la culture scientifique.
Prévu depuis plusieurs mois, mais stoppé par la pandémie, c’est tout d’abord un cycle de conférences, dont la première, consacrée au biomimétisme : observer, protéger, innover… se tiendra en visio-conférence mardi 15 juin à 18h 30. Il est recommandé de s’inscrire sur le site de l’AtSaC, page (atsaclot.org/2021/05/07/prochainement/)
Cette conférence sera donnée par Josiane Borredon-Piacenti, qui après un cursus universitaire en physique et en informatique, a intégré le laboratoire de physiologie cérébrovasculaire du CNRS/Inserm.
Une seconde visio-conférence aura lieu mercredi 7 juillet, toujours à 18h 30, et sera donnée par les membres de l’observatoire des jeunesses et des politiques jeunesse.
Mais l’AtSaC Lot va proposer également des cours gratuits dans une salle figeacoise qui reste encore à trouver : « Des cours d’autonomie, d’automatisme avancé et même d’intelligence artificielle, précise Thierry Simon du laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l’IUT. Nous allons discuter aussi de l’engagement de la jeunesse. Cela peut intéresser tout le monde. La crise sanitaire a tout retardé, mais nous espérons enfin commencer, même si ce n’est encore qu’en visio-conférence. L’IUT est désormais bien implanté et nous avons toujours souhaité qu’il aille plus loin dans ses missions. Déjà nous participons à la Fête de la science ainsi qu’à de nombreuses recherches. Il doit y avoir une véritable interaction entre tous les acteurs du territoire. Cette première est une véritable porte d’entrée ».
Qu’est ce que le biomimétisme?
Le biomimétisme consiste à s’inspirer de l’ingéniosité de la nature pour innover.
La nature est infiniment complexe et orchestre la vie de milliards d’organismes vivants dans des écosystèmes perfectionnés et changeants.
Les mécanismes de l’évolution ont donc doté les espèces de très nombreuses fonctions et techniques pour faire face à leur quotidien et répondre à leurs besoins physiologiques. Les plus évidents : se nourrir, se défendre ou se protéger, se déplacer, communiquer, appréhender son environnement, etc.
La nature représente donc un savoir-faire pointu et varié, matérialisé au travers de la richesse de notre biodiversité : 1,8 millions d’espèces connues !
il y a peut-être des salles à Cahors?