Luzech: Conférence sur les hirondelles et martinets
par Marc Esslinger (LPO Lot) et comptage des nids d’hirondelles sur Luzech
Samedi 21 juillet : 9h30 présentation des différentes espèces d’hirondelles et de martinets par Marc Esslinger, expert naturaliste de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) – Salle de conférence du Musée Armand Viré (152 rue de la Ville)
10h15 comptage des nids d’hirondelles sur la commune – Renseignements à la médiathèque, au 05 65 30 58 47
» Les hirondelles et les martinets sont des oiseaux qui chassent les insectes volants. 4 espèces d’hirondelles et 2 espèces de martinets sont visibles dans le Lot, mais connaissez les différences profondes qui, malgré les apparences, séparent hirondelles et martinets? C’est une des choses que vous apprendrez au cours de la matinée qui est consacrée à ces oiseaux, à Luzech, le 21 juillet prochain. Invitation est aussi donnée à toutes celles et ceux qui souhaitent faire un exercice grandeur nature de science participative: nous irons ensemble dénombrer les couples nicheurs d’hirondelles de fenêtres dans les rues de la cité. Car certaines hirondelles voient leurs populations régresser depuis des décennies: diminution de 39% de 1989 à nos jours pour l’Hirondelle de fenêtre, et de 42% pour l’Hirondelle rustique sur la même période. Ces diminutions sont probablement le fait de divers facteurs: baisse des quantités d’insectes volants, difficultés nouvelles sur les zones d’hivernage, modification des paysages agricoles et perte de sites de nidification. Venez nous aider à en savoir plus localement sur les hirondelles de Luzech! »
Cette année, nous avons des petits oiseaux. Quelle chance !!!
Merci à ceux qui ont enfin limité la population des corbeaux et pies.
Il faut dire que le classement en espèces protégées des corbeaux, pies et buses à été une catastrophe pour les petits animaux qui ont déserté les bois depuis plusieurs années en se réfugiant près des habitations. Mais, sous la pression des prédateurs de plus en plus nombreux ils avaient fini par disparaître !!! En même temps, les cultures et plantes sauvages ont été infestées par les insectes. Obligeant au traitement par pesticides… Il est préférable de voir des oiseaux nettoyer les buis de leurs larves de pyrales plutôt que voir les humains sulfater!!!
Quand l’homme arrogant se croit supérieur à la nature, il fait une lourde faute.
Info en direction de jpq. Sachez que les corbeaux et les pies ne sont pas des oiseaux classés, il est interdit de tirer dans les nids au moment de la reproduction. Par ailleurs ces oiseaux ne se nourrissent que de charognes, ce sont des espèces très intelligentes. Les éliminer est une erreur. Quant aux buses, ce sont des rapaces strictement protégés par la législation française et par la Directive européenne « Oiseaux » et « Habitats »; elles se nourrissent essentiellement de petits rongeurs, de vers de terre. Dans les deux cas ces oiseaux ne représentent aucun danger pour les passereaux contrairement à l’Epervier d’Europe qui lui se nourrit de passereaux, bien souvent en état de faiblesse. Il faut cesser d »éliminer des espèces sans savoir.
Bravo à la LPO pour cette initiative pratique qui permettra de plus de rectifier certaines idées reçues, voire fausses.
Extrait d’une tribune récente dans le Monde de professeurs du Muséum face aux propositions , depuis rectifiées, d’un Ministère de l’Education Nationale concernant l’enseignement de l’histoire naturelle
« La méthode de l’histoire naturelle est rationnelle et scientifique. Basée sur l’observation et l’expérimentation, elle apprend à écarter tout dogmatisme et à étudier et respecter les faits. Actuellement, la montée de scepticismes, voire de négationnismes, sur les avancées scientifiques est une source d’inquiétude. Les doutes se multiplient par exemple sur la sécurité des aliments ou les vaccins.
Au-delà des aspects techniques, des résultats fondamentaux de la science se trouvent contestés, comme les dérèglements liés au réchauffement climatique, ou l’évolution biologique. Dans ces dossiers, le doute cesse d’être au service d’une méthode critique pour devenir un rejet systématique, entraînant des visions simplistes, voire complotistes. »
Rendez-vous samedi matin, à 9h30 à la salle de conférence du Musée Armand Viré, pour écouter Marc Esslinger sur les hirondelles et martinets… les corvidés feront peut-être l’objet d’une autre conférence, nous verrons !
un oiseau
Cette tres belle photo d’ Eloi, me rappelle ce si joli poème sur l’oiseau de Jacques Prevert, même délicatesse…
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger …
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau..
Merci pour la bonne nouvelle concernant les petits oiseaux !… On entend tellement de personnes se lamenter qu’elles n’entendent plus de gazouillis autour d’elles, même dans notre campagne….
Est ce que la médiathèque de Luzech prévoit d’enregistrer cette conférence ?…. Elle pourrait créer un second événement autour de cette présentation en diffusant largement son contenu audio….