Conférence sur l’Intelligence Artificielle avec Cédric Villani le 7 mars à Pradines  

à 18 h, à la salle de La Prade à Pradines.

Pour ce sujet d’actualité l’association Ramsay-Fénelon a invité le mathématicien Cédric Villani, Professeur d’Université, Membre de l’Académie des Sciences:

Mais qu’est-ce que l’IA ?

.A la croisée de l’informatique, des mathématiques, de la psychologie cognitive ou encore de la linguistique, l’IA reproduit certaines compétences humaines, comme le raisonnement, la planification ou la résolution de problèmes, grâce à des algorithmes informatiques. Un algorithme, c’est presque comme une recette de cuisine; un ensemble de calculs mathématiques qui permet d’apprendre à la machine à exécuter des tâches que les humains font habituellement.

Quand nous entendons parler d’IA, nous fantasmons et prenons peur. Nous pensons à un esprit conscient artificiel. Il faut dire que c’est plutôt impressionnant et bluffant. Pour le commun des mortels comme moi, l’IA a quelque chose de magique, comme si je posais une question au génie de la lampe.

Cette expression « intelligence artificielle » est née en 1956. Mais on ferait mieux de parler d’Intelligence Augmentée » ou d’« Intelligence Auxiliaire . La machine n’invente rien.  C’est nous qui lui avons donné les algorithmes et les méthodes.

Il n’empêche que ça fait peur. On pense aux fois où elle est utilisée pour rédiger des spams alléchants, faire de l’hameçonnage de données personnelles, réaliser des sites Web trompeurs, générer des images violentes, racistes ou sexistes,  générer de fausses photos Elle peut également avoir un usage antidémocratique. En Russie, des IA sont entraînées à identifier les participants à des manifestations anti-Poutine….

Venons écouter Cédric Villani …pour mieux comprendre les enjeux. et nous rassurer …?