Confinement: en profiter pour regarder les étoiles

Puisque la météo sera bientôt clémente, quoi de mieux que d’en profiter pour admirer la pureté du ciel lotois. Les conseils d’un passionné d’astronomie local pour admirer la voûte céleste depuis son balcon ou son jardin.

La réputation du ciel lotois n’est plus à faire. Par un temps clair, dès la tombée de la nuit, on peut aisément y contempler toutes ses merveilles avec une précision rare en France. Evidemment, dès que l’on parle d’astronomie dans le Lot, on pense tout de suite au célèbre Triangle noir du Quercy qui fait la fierté des habitants du causse de Gramat. Pourtant, à y vivre à l’année, on pourrait rapidement se lasser de cette vue à couper le souffle voir même oublier qu’elle existe. La frénésie du quotidien pré-crise sanitaire empêchait de prendre quelques minutes pour pointer le nez vers le ciel et ainsi observer les étoiles. Mais force est de constater que, ces dernières semaines, le confinement a libéré du temps dans les agendas. Plus de déplacements, ou le moins possible, et un quotidien qui tourne presque exclusivement autour du domicile familial. A cela s’ajoute le temps printanier – malgré les nuages de ces derniers jours, qui donne à laisser entrevoir toutes les merveilles de la voûte céleste lotoise. Enfin, les parents doivent s’arracher les cheveux pour trouver de nouvelles activités pour occuper les enfants privés d’école. La solution est là, sous nos yeux, gratuite et loin des écrans qui polluent une grande partie du temps de cerveau disponible.

Les conseils d’un pro

Bernard Deleris est un passionné. Secrétaire du club d’astronomie de Gigouzac, près de Cahors, il ne perd jamais une occasion de transmettre au plus grand nombre sa passion pour les astres. Ses conseils sont donc précieux pour apprendre à contempler le ciel lotois depuis sa fenêtre ou son jardin, sans outils de professionnels. Une activité tout aussi passionnante, si ce n’est plus encore, qu’un téléfilm à la télévision ou que la toute dernière série à la mode sur une plateforme de streaming. « Déjà avec une bonne paire de jumelles on peut commencer à observer des choses intéressante dans le ciel » explique Bernard Deleris, conscient que tous les foyers ne sont pas équipés d’un télescope. Toutefois, même sans jumelles à disposition, le smartphone peut tout de même s’avérer être un allié très efficace pour appréhender le ciel nocturne. « Beaucoup d’applications permettent aujourd’hui d’observer les étoiles avec beaucoup d’informations tierces » ajoute-il, un bon moyen notamment de tenter d’identifier chaque constellation avec les enfants. « Le zoom de l’appareil photo peut également s’avérer efficace dans une moindre mesure pour s’approcher de la Lune ou encore s’amuser à distinguer les couleurs de chaque étoile en les prenant en photo. Mais avant toute chose, Bernard Deleris conseille d’admirer préalablement la voûte céleste sans écran ou toute autre forme de pollution lumineuse. Vénus, la fameuse étoile du berger, le plus brillant des astres visibles dans le ciel, est particulièrement appréciée des observateurs. On peut d’ailleurs s’amuser, dans les semaines qui viennent, à admirer son croissant alors qu’elle passera entre le soleil et la Terre. « On peut aussi s’amuser à distinguer les objets du ciel comme les fameuses Pléiades ou encore certaines nébuleuses comme Orion » conclut l’astronome amateur de Gigouzac. En clair, les outils ne manquent pas à la maison pour appréhender le ciel et finir le confinement la tête dans les étoiles.

 

Le logiciel Stellarium

Téléchargeable gratuitement sur tous les ordinateurs, Stellarium pourrait bien être votre meilleur ami lors de vos premiers pas dans l’observation du ciel nocturne. « C’est un logiciel simple, complet et très facile à utiliser » explique Bernard Deleris, du club d’astronomie de Gigouzac, qui le recommande ainsi pour accompagner votre exploration spatiale depuis le jardin ou le rebord de la fenêtre. Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.stellarium.org/fr/