Confinement : les petites communes prises à défaut sur la continuité de l’activité et le télétravail
Lors du premier confinement du printemps 2020, les plus petites communes ont été en difficulté faute d’avoir élaboré en amont un Plan de continuité de l’activité (PCA). Le télétravail des agents a lui en grande partie été fonction de la strate démographique des collectivités… Retour sur l’enquête menée par plusieurs associations d’élus sur les conséquences sur les agents territoriaux et les collectivités de la crise du Covid-19.
L’enquête
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La crise sanitaire du printemps 2020 a confronté les responsables des collectivités territoriales à de nouveaux défis : d’abord déterminer les » services essentiels » à maintenir en période de confinement, en distinguant les missions gérées à distance, de celles qui peuvent s’exercer sur le terrain, puis organiser la reprise d’activité en veillant à la protection des personnels et des usagers.
Les responsabilités des élus dans ce contexte portent autant sur la capacité à organiser la continuité du service public, qu’à ne pas exposer les agents aux risques d’infection au COVID-19. Ces objectifs d’apparence contradictoire peuvent être conciliés en faisant preuve de méthode et de bon sens.
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