Conjoncture touristique saisonnière dans le lot

La tendance nationale est à l’allongement de la durée des séjours et une relative stabilité de la destination France avec des disparités selon les territoires.

Dans le Lot météo maussade, élections législatives anticipées, pas de we prolongé, jeux olympiques, n’ont pas favorisé le mois de juillet. Août s’est révélé meilleur et plus satisfaisant pour les professionnels notamment avec une augmentation du nombre de nuitées ;ce qui s’expliquer par la présence d’un we de 4 jours en Aôut

A rapprocher de la tendance nationale, en août les étrangers sont moins qu’au même mois de l’année précédente et les touristes parisiens se sont révélés être les plus nombreux. Effet JO ?

Sur les 8 mois de l’année 2024 le Lot se suit tout à fait la tendance nationale pour ce qui est de la destination « campagne » qui est la nôtre. Par contre, contrairement aux autres territoires comparables nous « perdons » en clientèle étrangère.

Du côté des professionnels, ces derniers évoquent souvent un problème de pouvoir d’achat, des réservation qui se font à la dernière minute. S’ils estiment un niveau de réservation stable pour le mois de septembre ils restent dans l’incertitude quant aux mois suivants.

La note de conjoncture est à retrouver sur le site du lot