Connaissez vous ce Père Noël?
Publié le par jevouslis
Partager:
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Je le connais ! J’ai même failli croire au père Noël lorsque celui-ci me parla de mes livres!!!! Ce ne pouvait être que le vrai… Ses initiales M. S.
Mais l’autre, l’usurpateur, je lui ai réglé son compte dans un texte qui paraîtra le 21 déc. sur mon site, car depuis l’enfance je m’en méfie et cette année tout particulièrement.
Colette je ne sais pas pourquoi tu en veux au Père Noël, je lirai avec soin ton texte sur ton blog. Quand j’étais petite, alors que la guerre venait de se terminer en Europe, nous n’avions rien, mon père travaillait à EDF (c’était la CPDE à l’époque) et pour Noël il y avait un spectacle de cirque et plein de Pères Noël qui donnaient des cadeaux, les mêmes, que le parent soit balayeur (on ne disait pas technicien de surface à l’époque) ou cadre supérieur. J’ai un souvenir ébloui de ce moment.
Oui, le père Noël n’est pas vrai, mais Ulysse n’était pas vrai, je ne suis pas bien sure que Jésus soit né dans la crèche, mais ça n’a pas d’importance. Le rêve, l’émerveillement c’est pour nous plus important qu’un smartphone dernier modèle.
Cet être imaginaire excentrique qu’est le père Noël est un personnage entièrement bon; dans la réalité, il n’existe pas d’être entièrement bon, mais il me semble que c’est important que ça existe dans notre imaginaire et ensuite quand on grandit, on apprend que la bonté totale, ça n’existe pas et qu’il faut se contenter de notre médiocrité, la notre, celle de nos parents de nos amis et que la méchanceté totale ça n’existe pas non plus ; mais on garde dans notre cœur la trace de cet émerveillement, on l’a gardée et elle nous réchauffe quand on est malheureux, il n’y a pas que le vrai qui nous fait du bien à condition de savoir que ce n’est pas vrai.
C’est important que chaque enfant puisse avoir un jour cet émerveillement ; aussi les pouvoirs publics et chacun d’entre nous doit veiller à ça.
Quand je vois M.S. En père Noêl ce vieux souvenir enfantin, revient à moi comme si c’était aujourd’hui et m’emplit de plaisir.
Anne-Marie