Connaissez vous le club des entreprises qui s’engagent ?
Les entreprises s’engagent: c’est la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable initiée par le Président de la République en 2018 : des coalitions inédites qui réunissent dans chaque club départemental, les entreprises de toutes tailles, les services de l’État et l’ensemble des parties prenantes de l’engagement des entreprises.
Cette communauté se décline au plus près des territoires à travers des clubs dans chaque département. qui permettent aux entreprises de se réunir, de partager et d’agir ensemble. Dans le Lot, c’est une trentaine d’entreprises qui composent le club. et cherchent à construire de nouveaux axes de coopération entre les entreprises et l’État pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux.
Elles se réunissent 2 fois par mois pour un moment de rencontres, et de coopération qui accompagne le passage à l’action en offrant des outils et des moyens adaptés pour permettre à chacun d’agir à son échelle. Elles favorisent ainsi l’emploi de tous les publics et particulièrement ceux les plus éloignés du marché et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ces publics peuvent répondre aux difficultés de recrutement rencontrées dans de nombreux secteurs d’activité en tension et les initiatives des entreprises sont autant de passerelles qui contribuent à réduire les inégalités d’accès au marché du travail.
Ainsi, jeudi 14 décembre Figeac Aéro, G. Pivaudran, SAS Sellen Propreté, le Syded, Valette, Avantis, Brown Europe, Groupe Delbos, Les Fermes de Figeac, SARL Hugon, RMS 46, Groupement d’employeur GEIQ 46 et l’ Institut Camille Miret se réunissaient pour une journée de travail, d’échanges; l’occasion de découvrir le site de Leyme de l’Institut Camille Miret.
« Ces moments nous permettent d’aborder tous les sujets, mais aussi et surtout de répondre aux demandes des entreprises engagées et de les aider dans leurs démarches, explique la coordinatrice. De nombreux sujets sont au cœur des réflexions et actions des membres du club comme favoriser l’emploi des seniors, collaborer avec l’économie sociale et solidaire (achat responsable, mécénat…), accompagner les reconversions professionnelles, s’engager pour une sobriété énergétique… »
Nathalie Durand Graves, coordinatrice du club
Source : institut-camille-miret.fr
.