Connaissez-vous les « PataPaul » ? des pâtes 100% local

Paul Arnal, jeune agriculteur, s’est installé, à Montcuq dans le Lot, sur l’exploitation « EARL Arnal – Fontauda », aux côtés de son père, Jérôme. Ils ont réfléchi à rentabiliser leur exploitation de 140 ha, afin que tous deux puissent vivre de leur travail.

Paul Arnal a mis 2 ans, pour monter son projet de production de pâtes « PataPaul », qui était son objectif initial d’installation. Ce projet a vu le jour ce mois d’août 2022.

Transformer leur production de blé dur

C’est une manière d’apporter de la valeur au blé dur produit sur place, tout en voyant la finalité de leur production. Cette année, 10 ha de blé dur sont dévolus aux pâtes. Ces 10 ha sont sur des terres de plateaux, à faible rendement, mais produisant un blé de qualité supérieure. L’EARL Arnal – Fontauda est certifié « Haute Qualité Environnementale niveau 3 », avec très peu d’intrants utilisés, pour respecter l’environnement.

En moyenne, de 60 à 70 % du blé dur produit est utilisable à des fins alimentaires. Le blé produit a été transformé par un prestataire en farine.

Puis cette farine est transformée sur l’exploitation, en pâtes, avec une machine. Paul et Jérôme Arnal ont été formés, durant 2 semaines, par le fabricant, pour bien la faire fonctionner.

Mises en sachet dans leur exploitation

Les pâtes « PataPaul », mis en sachets sur l’exploitation, sont sans additif ni intrant, avec uniquement du gluten naturel, plus facilement assimilable par tous. Pour l’heure, ils produisent des coquillettes, sous sachets de 900 g, des nouilles, des tortis, sous sachets de 350 g, et des tagliatelles, sous sachets de 400 g.

Marque Terres de Montcuq

Pour l’heure, les pâtes montcuquoises « PataPaul » sont vendues sous la marque « Terres de Montcuq », uniquement au sein des magasins Carrefour et « Vival-Epicerie de la Tour », à Montcuq. Ces pâtes, qui seront produites toute l’année à partir de farine issue du blé dur de l’exploitation, rencontrent déjà le succès. Sur 800 kg de pâtes produites, la moitié a déjà été vendue en une semaine seulement.

À court terme, Paul Arnal souhaiterait vendre ses pâtes dans des magasins à Cahors, et dans la vallée du Lot. Des restaurateurs sont aussi intéressés par ses pâtes goûteuses.

Paul et Jérôme Arnal, pour les pâtes « PataPaul » vont travailler, avec le réseau « Mangez lotois », qui met en relation producteurs, collectivités, commerces, particuliers.

Pour Paul Arnal, la transformation de la production est l’avenir de l’agriculture, permettant de suivre la destination finale, et d’en faire profiter au niveau local.

DIDIER QUET

Actulot.