Connaissez-vous Pierre Pélissier ?
Pierre Pélissier est né le 22 septembre 1814 à Gourdon, rue du Majou.
Aîné d’une famille d’artisans qui compte douze enfants, il devient sourd à l’âge de cinq ans.
Vers 1825 il est envoyé à l’école des jeunes sourds-muets de Rodez, puis à Toulouse où il devient lui-même professeur (1833-1838).
Ami et collaborateur de Lamartine dès l’âge de vingt ans, Pierre Pélissier est également poète (il publiera en 1850 son Choix de poésies d’un sourd-muet.)
Sa poésie sera honorée par la célèbre Académie des jeux floraux de Toulouse.
En 1843 Pierre Pélissier poursuit sa carrière pédagogique à l’École impériale des sourds-muets de Paris. Il s’engage dans une action sociale et éducative en faveur des sourds-muets enfants et adultes.
C’est dans cet objectif qu’il publie en 1856 le tout-premier dictionnaire pratique de la langue des signes : L’enseignement primaire des sourds-muets mis à la portée de tout le monde, avec une iconographie des signes.
Malade depuis l’âge de trente-trois ans, Pierre Pélissier meurt prématurément à Paris le 30 avril 1863. Son corps est inhumé au cimetière de Gourdon.
Afin d’honorer sa mémoire, le conseil municipal de Gourdon a décidé de donner son nom à une rue de la ville dans le quartier de Grimardet.
A l’occasion de la journée mondiale des sourds, elle sera inaugurée le samedi 23 septembre en présence des descendants de Pierre Pélissier et des membres de l’Association des Sourds de Tolosa (AST) et Sign’Agora (Toulouse).
Samedi, la municipalité de Gourdon a inauguré officiellement une rue du quartier Grimardet. Elle porte désormais le nom de l’emblématique Gourdonnais Pierre Pélissier. Pour cette inauguration, plus de 150 personnes sourdes et muettes de toute la France s’étaient déplacées pour honorer «leur père», comme ils nomment Pierre Pélissier.