Conseil Départemental
Les élus du Département se sont réunis les 1er et 2 février en séance publique pour le vote du budget 2018 qui se monte à 235,4 millions d’euros. Cette séance faisait suite au débat d’orientation budgétaire de décembre dernier. Ce budget se caractérise par des priorités fortes définies par le projet de mandat « Demain le Lot » (numérique, attractivité du territoire, jeunesse ou solidarités), le tout sans augmentation d’impôts pour le contribuable lotois. Il a été voté à l’unanimité.
Maitriser les dépenses pour mieux investir
C’est un pari relevé chaque année : faire en sorte que le Lot maintienne un fort niveau d’investissement. Aussi, la vigilance portée sur les dépenses de fonctionnement doit être exemplaire. Elle participe à maintenir un bon niveau de service auprès de la population.
Les investissements, de près de 29 millions d’euros, sont à nouveau élevés par rapport aux autres Départements français. Cela ne peut que profiter au développement de notre territoire : emploi et attractivité en premier lieu.
Pour 2018, cela concerne :
- l’équipement en haut débit sur tout le Lot fin 2022 et la suppression de 11 zones blanches en téléphonie à travers Lot numérique ;
- le lancement du programme du futur collège de Bretenoux, après celui de Luzech, et des opérations de modernisation des équipements pédagogiques (pôle scientifique de Cajarc, salle de technologie de Gourdon, etc.) et de restauration (notamment à Puy-l’Évêque et Lacapelle-Marival)
- la mise en œuvre d’un très vaste plan d’équipement en tablettes numériques dans les collèges ;
- l’ouverture de la déviation de Cambes, un nouveau giratoire reliant la RD 820 à Pradines, le début ce mois-ci de la déviation de Sauzet, le projet de déviation de Vayrac ;
- le démarrage des travaux de sécurisation des sentiers du Mont Saint-Cyr, à Cahors, dans le cadre des Espaces naturels sensibles.
Au-delà des politiques liées aux solidarités et à la jeunesse et grâce à des partenariats (Etat, communautés de communes et communauté d’agglomération), le Département se mobilise en faveur de deux priorités : aménagement numérique et attractivité du territoire.
Aménagement numérique, c’est parti
Les travaux commencent cette année : le déploiement progressif du réseau de fibre optique touchera tous les habitants, tous les services publics et toutes les entreprises, et sera achevé en 2022. C’est l’union de trois départements (Lot, Aveyron et Lozère), unique en France, qui va permettre à nos territoires ruraux d’accéder au très haut débit Internet.
En attendant l’arrivée de la fibre, Lot numérique mène déjà des opérations de montée en débit (photo ci-dessus) afin de permettre à 90 communes lotoises d’accéder à un débit de qualité. Ces communes sont prioritaires car elles sont aujourd’hui les moins bien desservies. Plus d’infos
L’attractivité du territoire, un enjeu d’avenir
Dans le budget 2018, le Département engage pour la première fois 1,06 millions d’euros pour l’attractivité. Avec de premières actions concrètes : journée départementale de l’emploi, la création d’un réseau d’ambassadeurs et la construction d’un parcours d’accueil pour les nouveaux arrivants.
Dans un département tel que le Lot qui, comme d’autres département ruraux, compte une population vieillissante, il faut à tout prix attirer des forces vives capables de participer à l’enrichissement du territoire et à la préservation d’une dynamique. Plus d’infos
La Solidarité reste le principal poste budgétaire
Petite enfance, enfance en danger, personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement représentent près de 60 % du budget (140,4 M€). Le Département ne lâche rien dans ces domaines, tout en veillant à maitriser les coûts. La Solidarité est une compétence obligatoire pour le Département. C’est un choix politique que de l’assumer avec fierté. Plus d’infos
0 % d’augmentation de la fiscalité en 2018
Les conseillers départementaux ont décidé, pour la seconde année consécutive, de ne pas augmenter la part départementale sur le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Cela peut être réalisé grâce à la maîtrise du budget de fonctionnement de la collectivité et ce, malgré les augmentations incompressibles.
Commentaires les plus récents