Conseil départemental

Le 16 juillet dernier, 7 rapports étaient au menu de l’assemblée départementale nouvellement élue. L’état d’avancement sur le dispositif d’aide aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, le nouveau centre de secours de Cahors, les premières décisions modificatives du budget 2021… étaient notamment au menu.

> Dispositif d’aide aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après seize mois de mise en œuvre du dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, le succès auprès de la population lotoise et dans la gestion dématérialisée du dispositif est indéniable. Près de 3 000 dossiers d’aide ont pu être attribués jusqu’à aujourd’hui sur l’ensemble du département. Pour répondre à cet engouement, le Département du Lot a mobilisé au total sur cette action environ 1,4 million d’euros de crédits. Il est proposé d’abonder le budget d’investissement de 525 000 euros pour financer l’intégralité des demandes sur toute la durée du dispositif 2020-2021. « Nous avons eu 3300 dossiers dont 400 voitures. C’est une belle action qui a été couronnée de succès » a souligné Serge Rigal, président du Département

Engagement du Département pour l’aide au financement du nouveau centre de secours principal de Cahors et de la plateforme logistique du service départemental d’incendie et de secours du Lot. « Nous avons voté le soutien financier pour le nouveau centre de secours principal de Cahors et la plateforme logistique du SDIS qui seront situées juste à côté de l’hôtel du Département » a rappelé Serge Rigal. Le calendrier prévisionnel prévoit le démarrage du chantier au 1er trimestre 2023 et la mise en service en janvier 2025. Le montant des travaux est estimé à 9 millions d’euros HT, pour un coût global du projet de 14 millions d’euros TTC.

 Medialot