Conseil départemental : Bilans, projets
La séance du Conseil départemental a eu lieu le lundi 26 juin.
En préambule de la dernière séance du Conseil départemental avant l’été, le président, Serge Rigal, est revenu, chiffres à l’appui, sur le rapport d’activités à l’ordre du jour « qui illustre, pour la première fois, les engagements du projet de mandat « Demain le Lot » » :
– 6 200 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie
– 726 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
– 3 502 foyers bénéficiaires du RSA
739 000 m2 de couche de roulement renouvelés sur les routes départementales
– 1,1 million de repas produits dans les collèges
– 2 200 ordinateurs mis au service des collégiens et des enseignants
– 29 000 visiteurs dans les musées départementaux
– 1,6 million d’euros investi pour les opérateurs artistiques et culturels
Et d’évoquer plusieurs dossiers :
– Lot Numérique : Les premiers travaux de montée en débit sont lancés sur vingt premiers sites (sur les 102 sites prioritaires qui ont été répertoriés et qui concernent 13 600 foyers). Ils consistent à réaménager une partie du réseau en cuivre actuel pour augmenter le signal ADSL et améliorer en conséquence les débits. Le projet Lot Numérique prévoit également la construction d’un réseau de fibre optique jusqu’aux habitations dans les principales agglomérations du département (soit 35 000 raccordements) et jusqu’à une centaine de sites prioritaires (entreprises, établissements scolaires et de santé…). Pour cela, le Lot s’associe à la Lozère et à l’Aveyron pour déléguer la construction et l’exploitation de ce réseau à un opérateur. Des négociations sont actuellement en cours avec trois d’entre eux pour mener à bien ce projet.
– Logement : Le Département coordonne la totalité des aides pour le logement depuis 2006 et souhaite poursuivre ce travail, en concertation avec l’Etat et les partenaires de l’habitat, pour les cinq prochaines années. Entre 2012 et 2016, 734 logements ont été financés sur le parc public et sur le parc privé, 108 logements sociaux, essentiellement très dégradés, ont été réhabilités (1 700 ont fait l’objet d’amélioration substantielle). Par ailleurs, dans le cadre du programme « Habiter Mieux », plus de 1 400 logements ont été réhabilités pour lutter contre la précarité énergétique. Enfin, pour s’adapter au vieillissement de la population, 444 chantiers ont été financés
– Lot Aide à Domicile : Lot Aide à domicile a été lancé en 2010 par le Département dans un contexte de crise du secteur de l’aide à domicile. En 2016, près de 4 800 personnes ont fait appel à Lot aide à domicile (dont 70 % en zone rurale contre 65 % un an plus tôt), conséquence du bon maillage de l’entreprise. Le portage de repas est en augmentation et reste dans les perspectives de développement. Et d’autres projets pourraient voir le jour, comme le portage de livres à domicile, en lien avec les bibliothèques et le Département à travers la Bibliothèque départementale.
> Le bon rapport de la Chambre régionale des comptes : Le dernier rapport que vient d’établir la juridiction au sujet de la gestion du Département du Lot, pour la période 2011-2015, est majoritairement positif même si le juge a mis en exergue quelques points d’amélioration pour lesquels la collectivité s’est engagée à apporter des solutions dans les meilleurs délais. Concernant les analyses financières, il en ressort qu’aucune recommandation n’est formulée. Le diagnostic de la Chambre régionale des comptes conforte celui réalisé par le Département, ce qui constitue donc la reconnaissance d’une gestion véritablement saine. Pour ce qui est du social, il est à noter qu’aucune observation de fond n’est formulée. La Chambre souligne même le fait que « le Département a su développer de bonnes pratiques pour maîtriser la croissance de ses dépenses sociales », notamment par la mise en œuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec Lot Aide à domicile, le recours aux clauses sociales dans les marchés publics et le développement des diversification des modes de prise en charge dans le domaine de l’enfance. A noter que dans le domaine de l’action sociale, l’essentiel des recommandations formulées par la Chambre régionale a été pris en considération, par anticipation, dans le cadre de la réorganisation de la direction de la Solidarité départementale dont l’objectif final est de rendre le meilleur service à l’usager.
> 1, 2 million de subventions a été accordée au cours de cette séance, dont une bonne part pour des projets structurants dans le Lot:
– construction du complexe cinématographique de Cahors : 400 000 euros
– rénovation du centre aquatique du grand Figeac (Capdenac-gare) : 360 000 euros
– création d’une voie verte de Parnac à Soturac : 312 000 euros
– travaux d’implantation du festival Ecaussystème : 260 000 euros
Commentaires les plus récents