Conseil municipal de Cahors
Trente délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, mardi soir. Il s’est terminé tôt. Mais les questions d’actualité ont occupé une bonne partie de cette soirée.
En ouverture du conseil municipal, mardi, Francesco Testa a demandé la parole à propos des arrêtés sur les pesticides pris par quelques mairies. «Personnellement, j’ai été de ceux, déjà à une époque lointaine, qui ont fait la promotion d’une agriculture de proximité. C’est la raison pour laquelle je suis pour une interdiction totale des pesticides à côté des habitations», déclare-t-il. Il invite la municipalité à prendre l’arrêté de protection des habitants. «Nous devons prendre quelques principes. C’est une compétence de l’Etat qui ne l’exerce pas suffisamment», répond Jean-Marc Vayssouze. «Il me semble utile d’aller discuter avec les acteurs économiques et agricoles qui peuvent être impactés par cet arrêté. Je souhaite parler avec eux, avant de prendre une quelconque décision. Sur ce dossier, je partage les mêmes convictions que vous» ajoute-t-il. Christophe Tillie, Cahors à gauche, pour sa part est intervenu sur le référendum d’initiative partagé en cours au sujet de la privatisation ou non des aéroports de Paris. «Personne n’en parle, le gouvernement, et surtout le ministère de l’Intérieur, à qui revient la tâche de la mise en œuvre du recueil des soutiens, ne font aucune annonce sur le sujet, contrairement au grand débat», déplore-t-il. Il demande au maire de communiquer sur le référendum qui a besoin d’un peu plus de 4, 7 millions de signatures. «Des ordinateurs sont disponibles à l’hôtel Wilson à Cahors du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30», informe le maire. Stéphane Castang, Cahors l’humain d’abord, a pointé la grève des pompiers. «Nous soutenons ce mouvement de grève. Les revendications sont identifiées» explique-t-il. «Il faut aider les pompiers, c’est une évidence. Ils subissent des invectives. Au congrès des maires, le 6 octobre, sera évoqué, à l’occasion d’une table ronde, la manière dont les communes peuvent encourager l’engagement des sapeurs pompiers volontaires. S’agissant de Cahors et du Grand Cahors, nos collectivités conventionnent avec le Sdis du Lot pour favoriser l’engagement des agents, par ailleurs sapeurs pompiers volontaires», dit le maire.
Une promenade en hommage à Louis Sauvé
En préfiguration des célébrations du 70e anniversaire de l’ouverture de la Route mondiale sans frontière, dont la première borne fût implantée le 24 juin à l’entrée du pont Valentré, la ville souhaite honorer les Cadurciens qui ont contribué à la création puis au rayonnement de ce mouvement de la Paix, faisant de Cahors la première ville mondialisée.
«Nous avons souhaité honorer plus particulièrement le rôle primordial que joua le docteur Sauvé qui nous a quittés en début d’année à l’âge de 101 ans», déclare Catherine Bonnet. Homme engagé, humaniste, visionnaire, précurseur de la transfusion sanguine, il a été un acteur majeur de l’ancrage territorial du mouvement citoyen du monde. Le cheminement qui borde le Lot vers le pont Valentré portera son nom.
La rue du Château-du-Roi sera piétonne en 2020
Même si les questions d’actualité ont occupé les débats mardi, plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil municipal dont l’aménagement de la rue du Château-du-Roi (132 652 euros sur un budget global de 482 650 euros). «Cette rue va faire l’objet d’un lifting en concertation avec les habitants de la rue et du quartier», remarque Michel Simon, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Le projet de réhabilitation s’inscrit dans une démarche de redynamisation et de renforcement de l’attractivité du centre-ville intitulée Cahors cœur d’agglo. Soutenue dans ce cadre par le dispositif national Action cœur de ville, la ville bénéficie ainsi de financements de partenaires pour conduire des actions concrètes. «Le chantier débute le 30 septembre. Il va durer jusqu’à la fin de l’année. La section de la rue comprise entre la rue Feydel et la place de la Libération sera remise aux piétons» précise l’adjoint.
Également à l’ordre du jour, l’acquisition d’une œuvre d’Edmée Larnaudie intitulée «La prédiction dans le désert». Cette œuvre a été achetée à son propriétaire pour la somme de 7 500 €, afin d’enrichir les collections du musée Henri-Martin. «Je suis étonné de ne pas avoir une copie du tableau», lance Michel Grinfeder, Mon parti c’est Cahors. «Il suffit de se rendre sur Internet pour le voir» rétorque Françoise Faubert, adjointe la culture.
Edmée Larnaudie est une artiste peintre et sculpteur, née en 1911 à Saint-Pierre-Pierre-Toirac, décédée en novembre 2002. Entre 1932 et 1936, elle a obtenu de nombreux prix et récompenses.
Quelques œuvres d’Edmée Larnaudie
Nous ne trouvons pas «La prédiction dans le désert» sur Internet
Commentaires les plus récents